Connectez-vous à nous
lidl opening times today

Éducation

Hausse importante de cégépiens malgré la pandémie

Malgré le contexte actuel de pandémie de la COVID-19, le Collège Montmorency constate une augmentation importante du nombre d’étudiants inscrits dans ses programmes pour la session d’automne 2020.

Au moment de la rentrée scolaire, celui-ci affichait une hausse de 4,1 % d’étudiants inscrits par rapport aux données recueillies en 2019. Cette augmentation constitue un sommet provincial dans un calcul par région.

Olivier Simard, directeur général du Collège Montmorency en poste depuis janvier. (Photo gracieuseté)

Ce chiffre s’est stabilisé à 3,7 % à la suite de la période d’abandon sans mention d’échec, ce qui demeure tout de même plus élevé que la moyenne québécoise.

«Pour nous, cette année, l’augmentation de clientèle est encore plus réjouissante, explique Olivier Simard, directeur général du Collège Montmorency. Ça vient nous rassurer que nos jeunes, malgré le contexte COVID-19, poursuivent leur parcours académique.»

Au total, 8055 élèves sont toujours inscrits aux différents programmes offerts par l’établissement lavallois. Cela confirme la perspective de croissance anticipée pour les 10 prochaines années.

«L’augmentation de la clientèle au Collège veut dire que nos programmes d’étude sont pertinents et que l’institution est reconnue pour la qualité de son enseignement, poursuit M. Simard. Notre milieu de vie attire les étudiants au Collège Montmorency et le fait que nos jeunes sont au rendez-vous est la preuve qu’on fait un bon boulot.»

Session particulière

La session d’automne est marquée par la deuxième vague de COVID-19. Celle-ci implique la mise en place de nouvelles mesures variant chaque semaine, notamment en raison du passage de l’île Jésus dans le palier rouge du système d’alertes régionales.

Toutefois, le personnel du Collège Montmorency avait prévu le coup. Depuis le mois d’avril, celui-ci s’est afféré à préparer une session qui se déroule principalement à distance des installations scolaires habituelles. Les activités en présence ont été réduites.

«Nous avons une application en ligne où les gens doivent remplir un formulaire de déclaration lorsqu’ils se déplacent au Collège, précise M. Simard. Cela permet de savoir combien de gens sont présents. Nous avons aussi limité l’accès aux installations à deux entrées, installé des postes de lavage de mains un peu partout dans le Collège et placé des pictogrammes pour assurer une circulation qui respecte les normes de la santé publique.»

Pour le moment, aucune éclosion n’a été rapportée dans les installations du Collège Montmorency. Le directeur général du cégep est d’ailleurs fier de mentionner qu’aucun membre du personnel n’a encore été déclaré positif en date du mercredi 7 octobre.

Proximité

Malgré ce contexte particulier, le personnel du cégep souhaite offrir une expérience unique, notamment aux 3000 nouveaux étudiants qui en sont à leur première année au niveau collégial. Plusieurs projets ont déjà été organisés en ce sens.

«Nous nous sommes lancés dans une opération pour tous les appeler, affirme fièrement Olivier Simard. L’idée était de créer un contact humain. Même si nous sommes un grand Collège, nous avons la volonté de rester présents pour nos étudiants.»

Parmi ceux-ci, près de 2000 ont participé à une journée d’accueil qui leur a permis de visiter les installations et rencontrer d’autres étudiants.

Le Collège Montmorency a aussi mis en place la plateforme ECRAN. Il s’agit d’un espace collaboratif de ressources en apprentissage numérique dédié aux étudiants et professeurs. Un service de tutorat par les pairs est également disponible.

Plus récemment, l’organisation scolaire a lancé J’étudie ensemble qui permet de se connecter selon une plage horaire et créer des liens informels avec d’autres étudiants.

«On a mis en place toutes ses mesures pour rester en contact avec nos jeunes et qu’ils sachent que, malgré l’attente et l’enseignement à distance, le Collège est leur environnement et leur milieu de vie», conclut le directeur général de l’établissement.

Commentaires

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page