Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) a présenté ses prévisions météorologiques saisonnières pour l’été qui sera marqué par des températures supérieures à la normale dans la majorité du pays.
Cette hausse de température est prévue jusqu’à la fin du mois d’août.
Déjà, les données enregistrées sont supérieures à la normale depuis le début du mois de juin dans le nord des Prairies, l’Ontario et le Québec. Cela devrait se maintenir dans ces régions pour tout l’été, ainsi qu’en Colombie-Britannique et au Canada atlantique.
Phénomènes météorologiques
Cet été plus chaud et plus sec occasionnera des conditions extrêmes. La population est ainsi encouragée à surveiller régulièrement les prévisions météorologiques et prendre au sérieux toute alerte diffusée par l’instance fédérale. Il est même possible d’élaborer un plan d’urgence pour ce type de situation.
L’ECCC note d’ailleurs que les changements climatiques actuels entraînent déjà des répercussions sur la fréquence, la durée et l’intensité des phénomènes météorologiques extrêmes et des phénomènes liés aux changements climatiques au Canada.
Selon les modèles climatiques, le pays se réchauffe environ deux fois plus vite que la moyenne mondiale, en particulier dans le nord, ce qui entraînera des phénomènes météorologiques plus dévastateurs.
Les vagues de chaleur contribueront à la sécheresse, aux feux de forêt et aux risques de fortes précipitations. Ces dernières occasionneront quant à elles des risques d’inondation en milieu urbain et l’élévation du niveau de la mer. L’intensité moyenne des ouragans devrait également augmenter, mais pas le nombre total de cyclones tropicaux. (N.P.)