Connectez-vous à nous
tabac
(Photo gracieuseté)

Actualités

Hausse de l’emballage neutre des produits du tabac

Un rapport publié par la Société canadienne du cancer (SCC) fait état d’un mouvement mondial en faveur de l’emballage neutre des produits du tabac.

En effet, 21 pays ont adopté une mesure pour l’emballage neutre, tandis que 3 l’appliquent déjà et 14 autres y travaillent.

Le Canada a quant à lui été l’un des 10 premiers pays à le faire, puisque l’instauration de cette mesure au pays remonte à novembre 2019. Selon la SCC, il partage le 19e rang d’un classement pour la taille des mises en garde sur les paquets.

«Nous assistons à un mouvement mondial marqué et irrépressible en faveur de l’emballage neutre, ce qui renforce l’adhésion du Canada à cette mesure d’une importance capitale, déclare Rob Cunningham, analyste principal des politiques à la SCC, par voie de communiqué. L’emballage neutre est essentiel si on veut protéger les enfants, réduire le tabagisme et sauver des vies.»

L’emballage neutre comporte des mises en garde sanitaires sur les paquets et interdit les éléments distinctifs des marques de tabac comme les couleurs, les logos et les éléments graphiques.Il exige également que le nom de la marque apparaisse de façon standard, c’est-à-dire dans une taille et un style de caractères définis et au même endroit, et que la partie réservée à la marque soit de la même couleur. Le format du paquet est aussi standardisé.

Rappelons que le Canada s’est donné comme objectif de faire passer le taux de tabagisme sous la barre des 5 % d’ici 2035.

Autres données

Le rapport de la SCC indique que 134 pays et territoires exigent désormais des mises en garde sanitaires illustrées sur les paquets de cigarettes, comparativement à 117 en 2018. Cela représente 70 % de la population mondiale.

122 pays et territoires requièrent quant à eux des mises en garde qui doivent couvrir au moins 50 % de l’avant et de l’arrière du paquet, ce qui représente une hausse par rapport à 107 pays en 2018 et 24 en 2008.

À l’heure actuelle, 70 pays et territoires appliquent des mises en garde occupant au moins 65 % de l’avant et de l’arrière du paquet, et 10 pays exigent qu’elles occupent au moins 85 % de la surface. (N.P.)

Commentaires

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page