Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Caroline De Guire, candidate libérale dans Laval-des-Rapides

    7 juillet 2026

    Baisse des signalements mais défis constants à la DPJ de Laval

    6 juillet 2026

    Deux hélicoptères CH-146 Griffon survoleront Montréal ce mardi

    6 juillet 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Mardi 7 juillet
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Caroline De Guire, candidate libérale dans Laval-des-Rapides

      7 juillet 2026

      La boutique Les Minettes ferme ses portes

      3 juillet 2026

      Investissement Québec injecte près de 100 M$ dans les PME lavalloises en un an

      2 juillet 2026

      1er juillet | Les propriétaires veulent sensibiliser les locataires

      1 juillet 2026

      Caroline De Guire, candidate libérale dans Laval-des-Rapides

      7 juillet 2026

      Deux nouvelles candidates lavalloises annoncées par la CAQ

      5 juillet 2026

      Laval-des-Rapides | Céline Haytayan ne sollicitera pas un second mandat

      3 juillet 2026

      Sale ville: l’auteur André Noël nous replonge au cœur de la corruption municipale à Laval

      30 juin 2026

      Premier plan d’action pour la valorisation du français dévoilé

      24 juin 2026

      Démoviction: règlement en vue pour protéger les locataires vulnérables

      19 juin 2026

      Projet de 156 condos rue du Barrage: travaux suspendus faute de permis

      18 juin 2026

      Des ménages à risque de se retrouver sans logis le 1er juillet

      17 juin 2026

      Un Lavallois demande au maire de rebaptiser la rue Colbert

      4 juillet 2026

      Les Chevaliers de Colomb de Laval amassent plus de 6 300$ pour des OBNL

      30 juin 2026

      La fête du Canada célébrée au Centre de la nature

      28 juin 2026

      Brickomanie lance un encan public au profit des enfants

      28 juin 2026

      Caroline De Guire, candidate libérale dans Laval-des-Rapides

      7 juillet 2026

      Baisse des signalements mais défis constants à la DPJ de Laval

      6 juillet 2026

      Deux hélicoptères CH-146 Griffon survoleront Montréal ce mardi

      6 juillet 2026

      Un feu de rallonge électrique cause 250 000$ de dégâts à Laval

      6 juillet 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Laurence Labadie championne canadienne junior à la plateforme

      4 juillet 2026

      Vincent Desharnais signe un lucratif contrat avec les Capitals

      2 juillet 2026

      Aviron | Quatre médailles pour les athlètes de Laval à Sherbrooke

      2 juillet 2026

      Le match Canada c. Maroc diffusé en plein air à Laval

      1 juillet 2026

      Jean Pascal s’incline face à Francis Lafrenière

      29 juin 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • CL Plus
    • Autres
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Actualités - Taxes: hausse de 3,1 % pour la résidence unifamiliale moyenne

    Taxes: hausse de 3,1 % pour la résidence unifamiliale moyenne

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localPar Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local16 Décembre 2021
    Facebook Twitter LinkedIn
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 16 Décembre 2021 à 20h34

    Mise à jour: 17 décembre 8h46

    En 2022,le compte de taxes moyen pour une résidence unifamiliale s’élèvera à 3225 $ à Laval, ce qui représente une hausse de 3,1 % par rapport à l’année qui se termine, soit 95 dollars de plus.

    En contrepartie, la hausse qui affectera le compte de taxes moyen d’un condominium sera deux fois moindre, s’établissant à 1,4 %. En chiffres absolus, cela signifie une augmentation de 34 $ pour son propriétaire.

    Cet écart trouve son explication au nouveau rôle triennal d’évaluation foncière, a indiqué le directeur du Service des finances et trésorier de la Ville, Pierre Beaudet, lors de la présentation du budget en vidéoconférence, le 16 décembre. La valeur des maisons unifamiliales a augmenté de façon plus importante que celle des copropriétés.

    À preuve, la valeur au rôle d’une maison unifamiliale moyenne a crû de plus de 80 000 $ en un an pour atteindre les 440 000 $. Pour en minimiser l’impact fiscal, la Ville a ajusté à la baisse son taux de taxation en plus d’étaler sur trois ans les variations de valeur. Cet exercice a été appliqué à l’ensembles des catégories d’immeubles, tous secteurs confondus.

    Sous l’inflation

    Globalement, la croissance des taxes sur la valeur foncière est de l’ordre de 1,9 % pour l’ensemble des secteurs résidentiel, commercial, industriel et agricole, ce qui se traduit par une hausse de 15,7 M$ en revenus fiscaux.

    «C’est tout un tour de force, considérant la forte hausse du taux d’inflation, a déclaré le maire Stéphane Boyer en évoquant une croissance de l’Indice des prix à la consommation (IPC) projetée autour de 3,4 % en 2022. Cet exercice budgétaire a été élaboré en ayant un objectif bien précis, soit celui de limiter l’impact financier chez les Lavallois tout en couvrant nos grandes priorités pour la Ville».

    Hausses tarifaires

    Faut-il préciser qu’à cette hausse de 1,9 % des charges fiscales s’ajoutent les augmentations tarifaires de 15 $ pour le service de l’eau et de 5 $ pour le service du transport en commun. Ces tarifs, dont l’ajustement générera des revenus additionnels de 5,3 M$, n’avaient pas été indexés depuis plus une dizaine d’années, souligne l’administration municipale.

    Pour le service de l’eau, la tarification passe de 279 à 294 $, en hausse de 5,4 %, alors que l’augmentation est deux fois plus importante (11 %) pour le transport en commun dont le tarif passe de 45 à 50 $.

    À cet égard, la Ville contribuera au transport collectif et à la mobilité durable en accordant plus de 6 M$ supplémentaires à la Société de transport de Laval (STL) et à l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM). Cette réinjection de fonds, qui porte à 93 M$ la contribution de la Ville, est nécessaire pour combler les déficits encourus durant la pandémie.

    Budget de 969,9 M$,

    En croissance de 4,3 %, le budget annuel de la Ville approche le milliard avec 969,9 millions de dollars en 2022. Il s’agit d’une hausse de 39,6 M$ dont un peu plus de la moitié (21 M$) est financée via le compte de taxes des Lavallois.

    Les 18,6 autres millions qui boucleront le budget proviendront essentiellement des droits de mutation immobilière – communément appelés taxe de bienvenue – applicables lors d’un transfert de propriété, mais également des transferts gouvernementaux, paiements tenant lieu de taxes, amendes et pénalités.

    Services et sécurité

    Outre le transport collectif, l’amélioration de la sécurité des Lavallois fait partie des éléments prépondérants du budget 2022 comme en témoigne l’injection de 1,7 M$ dans la lutte contre le proxénétisme, le crime organisé et la violence par armes à feu. Le déploiement du service des premiers répondants sur le territoire lavallois figure également parmi les priorités.

    Le budget prévoit 1,9 M$ de plus en soutien aux opérations de déneigement et 1,7 M$ pour la gestion dynamique du stationnement alternatif. Les mesures d’apaisement de la circulation se poursuivront à la faveur d’afficheurs de vitesse et la mobilité active sera soutenue par l’ajout de 6 nouvelles stations BIXI, 50 nouveaux vélos standards et 20 nouveaux vélos électriques.

    Mesures vertes

    Au chapitre de l’environnement, la Ville dégage 1,8 M$ pour la mise en service de l’écocentre Dagenais et la mise en chantier d’un second centre de récupération écologique dans l’est de Laval en plus d’allonger 1,3 M$ pour le transport des matières recyclables.

    À cela s’ajoute une enveloppe de plus de 2 M$ qui financera un programme de plantation d’arbres, la mise en œuvre de stratégies d’économie d’eau potable et de solutions de rechange aux pesticides et l’optimisation de la collecte à trois voies.

    Laval investira aussi 2,5 M$ en soutien au Programme Rénovation Québec visant à améliorer les logements qui en ont besoin et 2 M$ en vue de la 55e Finale des Jeux du Québec – Laval 2020 reportée l’été prochain.

    Embauches

    Enfin, en 2022, le budget prévoit l’embauche de 269 employés équivalent temps plein dont 32 policiers, ce qui portera la fonction publique municipale à 4420 personnes.

    Cette vague d’embauche, soutient l’administration Boyer, s’inscrit dans une démarche d’optimisation des services aux citoyens et contribuera notamment à réduire les délais de traitement de permis et le temps d’attente au 311.

    Depuis l’arrivée au pouvoir du Mouvement lavallois en 2013, ce sont plus de 1300 postes qui ont été créés, ce qui a eu pour effet d’augmenter de 42 % le personnel à l’emploi de la Ville.

    L’an prochain, le poste de dépense lié à la rémunération de l’ensemble des effectifs bondira de 29 M$, incluant les augmentations salariales prévues aux conventions collectives, pour atteindre 412,7 M$, en hausse de 7,6 %.

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    En vedette
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    Caroline De Guire, candidate libérale dans Laval-des-Rapides

    7 juillet 2026

    Baisse des signalements mais défis constants à la DPJ de Laval

    6 juillet 2026

    Deux hélicoptères CH-146 Griffon survoleront Montréal ce mardi

    6 juillet 2026
    Tour d’actualité

    Caroline De Guire, candidate libérale dans Laval-des-Rapides

    Actualités 7 juillet 2026

    Le chef du Parti libéral du Québec, Charles Milliard, sera à Laval ce mardi matin…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Baisse des signalements mais défis constants à la DPJ de Laval

    6 juillet 2026

    Deux hélicoptères CH-146 Griffon survoleront Montréal ce mardi

    6 juillet 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Caroline De Guire, candidate libérale dans Laval-des-Rapides

    7 juillet 2026

    Baisse des signalements mais défis constants à la DPJ de Laval

    6 juillet 2026

    Deux hélicoptères CH-146 Griffon survoleront Montréal ce mardi

    6 juillet 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.