Mise à jour: 17 décembre 8h46
En 2022,le compte de taxes moyen pour une résidence unifamiliale s’élèvera à 3225 $ à Laval, ce qui représente une hausse de 3,1 % par rapport à l’année qui se termine, soit 95 dollars de plus.
En contrepartie, la hausse qui affectera le compte de taxes moyen d’un condominium sera deux fois moindre, s’établissant à 1,4 %. En chiffres absolus, cela signifie une augmentation de 34 $ pour son propriétaire.
Cet écart trouve son explication au nouveau rôle triennal d’évaluation foncière, a indiqué le directeur du Service des finances et trésorier de la Ville, Pierre Beaudet, lors de la présentation du budget en vidéoconférence, le 16 décembre. La valeur des maisons unifamiliales a augmenté de façon plus importante que celle des copropriétés.
À preuve, la valeur au rôle d’une maison unifamiliale moyenne a crû de plus de 80 000 $ en un an pour atteindre les 440 000 $. Pour en minimiser l’impact fiscal, la Ville a ajusté à la baisse son taux de taxation en plus d’étaler sur trois ans les variations de valeur. Cet exercice a été appliqué à l’ensembles des catégories d’immeubles, tous secteurs confondus.
Sous l’inflation
Globalement, la croissance des taxes sur la valeur foncière est de l’ordre de 1,9 % pour l’ensemble des secteurs résidentiel, commercial, industriel et agricole, ce qui se traduit par une hausse de 15,7 M$ en revenus fiscaux.
«C’est tout un tour de force, considérant la forte hausse du taux d’inflation, a déclaré le maire Stéphane Boyer en évoquant une croissance de l’Indice des prix à la consommation (IPC) projetée autour de 3,4 % en 2022. Cet exercice budgétaire a été élaboré en ayant un objectif bien précis, soit celui de limiter l’impact financier chez les Lavallois tout en couvrant nos grandes priorités pour la Ville».
Hausses tarifaires
Faut-il préciser qu’à cette hausse de 1,9 % des charges fiscales s’ajoutent les augmentations tarifaires de 15 $ pour le service de l’eau et de 5 $ pour le service du transport en commun. Ces tarifs, dont l’ajustement générera des revenus additionnels de 5,3 M$, n’avaient pas été indexés depuis plus une dizaine d’années, souligne l’administration municipale.
Pour le service de l’eau, la tarification passe de 279 à 294 $, en hausse de 5,4 %, alors que l’augmentation est deux fois plus importante (11 %) pour le transport en commun dont le tarif passe de 45 à 50 $.
À cet égard, la Ville contribuera au transport collectif et à la mobilité durable en accordant plus de 6 M$ supplémentaires à la Société de transport de Laval (STL) et à l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM). Cette réinjection de fonds, qui porte à 93 M$ la contribution de la Ville, est nécessaire pour combler les déficits encourus durant la pandémie.
Budget de 969,9 M$,
En croissance de 4,3 %, le budget annuel de la Ville approche le milliard avec 969,9 millions de dollars en 2022. Il s’agit d’une hausse de 39,6 M$ dont un peu plus de la moitié (21 M$) est financée via le compte de taxes des Lavallois.
Les 18,6 autres millions qui boucleront le budget proviendront essentiellement des droits de mutation immobilière – communément appelés taxe de bienvenue – applicables lors d’un transfert de propriété, mais également des transferts gouvernementaux, paiements tenant lieu de taxes, amendes et pénalités.
Services et sécurité
Outre le transport collectif, l’amélioration de la sécurité des Lavallois fait partie des éléments prépondérants du budget 2022 comme en témoigne l’injection de 1,7 M$ dans la lutte contre le proxénétisme, le crime organisé et la violence par armes à feu. Le déploiement du service des premiers répondants sur le territoire lavallois figure également parmi les priorités.
Le budget prévoit 1,9 M$ de plus en soutien aux opérations de déneigement et 1,7 M$ pour la gestion dynamique du stationnement alternatif. Les mesures d’apaisement de la circulation se poursuivront à la faveur d’afficheurs de vitesse et la mobilité active sera soutenue par l’ajout de 6 nouvelles stations BIXI, 50 nouveaux vélos standards et 20 nouveaux vélos électriques.
Mesures vertes
Au chapitre de l’environnement, la Ville dégage 1,8 M$ pour la mise en service de l’écocentre Dagenais et la mise en chantier d’un second centre de récupération écologique dans l’est de Laval en plus d’allonger 1,3 M$ pour le transport des matières recyclables.
À cela s’ajoute une enveloppe de plus de 2 M$ qui financera un programme de plantation d’arbres, la mise en œuvre de stratégies d’économie d’eau potable et de solutions de rechange aux pesticides et l’optimisation de la collecte à trois voies.
Laval investira aussi 2,5 M$ en soutien au Programme Rénovation Québec visant à améliorer les logements qui en ont besoin et 2 M$ en vue de la 55e Finale des Jeux du Québec – Laval 2020 reportée l’été prochain.
Embauches
Enfin, en 2022, le budget prévoit l’embauche de 269 employés équivalent temps plein dont 32 policiers, ce qui portera la fonction publique municipale à 4420 personnes.
Cette vague d’embauche, soutient l’administration Boyer, s’inscrit dans une démarche d’optimisation des services aux citoyens et contribuera notamment à réduire les délais de traitement de permis et le temps d’attente au 311.
Depuis l’arrivée au pouvoir du Mouvement lavallois en 2013, ce sont plus de 1300 postes qui ont été créés, ce qui a eu pour effet d’augmenter de 42 % le personnel à l’emploi de la Ville.
L’an prochain, le poste de dépense lié à la rémunération de l’ensemble des effectifs bondira de 29 M$, incluant les augmentations salariales prévues aux conventions collectives, pour atteindre 412,7 M$, en hausse de 7,6 %.