Les 7 et 8 juin, les trois harmonies de l’organisation culturelle Harmonie Laval présenteront leur concert annuel, mettant fin à une année complète d’apprentissage musical.
Le week-end de représentations débutera avec Mythes & réalités, où la cinquantaine de musicien.ne.s de l’Harmonie Vivace joueront certaines pièces clés de leur répertoire.
Cet ensemble de vents et percussions explorera plusieurs pièces liées à des mythes, anciens ou plus contemporains, en compagnie d’un professeur d’histoire.
«Dans les textes de présentation, [il] va expliquer les histoires qui sont arrivées, indique Marilaine Fournier, présidente de l’Harmonie Laval. La musique d’harmonie, ça fait penser un peu à de la musique de film, donc il est possible de bien sentir une ambiance. Par exemple, on a une pièce avec des vikings où on sent la brume, on les entend crier…»
Le samedi 8 juin, ce sera au tour de l’Harmonie Aurora de présenter son concert, qui porte le nom d’Intrépides.
Le programme de celui-ci sera composé de pièces à la musique puissante et aux thèmes forts où on ressent l’aventure, mais également de morceaux plus sensibles dans lesquels percent l’émotion.
Finalement, l’ensemble semi-professionnel Harmonie Laval proposera son spectacle Temps-danse, où ses membres seront accompagnés par deux couples de danseurs sur scène.
L’École de danse lavalloise Les Étoiles Filantes a collaboré au projet, mettant sur pied des numéros sur mesure pour habiter la scène, lorsque les musicien.ne.s joueront.
De nombreux styles de danse sont prévus, allant de la gigue à la danse classique.
Honneurs
Pour la première fois depuis près de 12 ans, les 3 ensembles de la grande famille de l’Harmonie Laval étaient présentes au Festival des Harmonies et Orchestres Symphoniques du Québec, dans leurs catégories respectives.
Tous les ensembles, ainsi que des harmonies du milieu scolaire de Laval, ont été récompensées par de prestigieux prix.
Plusieurs des pièces que les musicien.ne.s ont interprété dans le cadre de la compétition seront reprises dans les concerts à venir en juin.
L’Harmonie Vivace interprétera le programme Mythes & réalités le vendredi 7 juin, dès 20h, à la Maison des arts de Laval (1395, boulevard de la Concorde Ouest). Dans la même salle suivront les performances de l’Harmonie Aurora (Intrépides) le samedi 8 juin, à 14h, puis l’Harmonie Laval (Temps-danse) le même jour, dès 19h30.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/