Connectez-vous à nous

Guy Garand questionne la Ville

lidl opening times today

Actualités

Guy Garand questionne la Ville

SCHÉMA D’AMÉNAGEMENT. Le directeur général du Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval, Guy Garand, déposait la semaine dernière un mémoire dans la foulée de la révision du schéma d’aménagement et de développement de la ville.

Commentaires

L’organisme, qui réagit au premier projet déposé au printemps 2016, invite l’administration Demers à «oser le changement» et à «s’engager à adopter un modèle d’aménagement du territoire qui respecte la capacité de support des écosystèmes».

Le mémoire est assorti d’une série de 10 questions précises visant, entre autres, la préservation des milieux humides, la protection des boisés urbains, la conservation minimale de 17 % du territoire en milieu naturel et la cible de 30 % du couvert forestier.

Dépôt tardif

Membre de la Commission chargée de la révision du schéma d’aménagement, Virgine Dufour a questionné le moment pour déposer de ce rapport de 27 pages.

«Les questions du CRE arrivent trop tard pour qu’on puisse les considérées dans le second projet, a-t-elle indiqué d’entrée de jeu, rappelant que cette version amendée du schéma est déjà complétée. En même temps, elles sont prématurées puisque le projet sera présenté au public à partir du 14 mars.»

Virginie Dufour, élue responsable des dossiers d
Virginie Dufour, élue responsable des dossiers d’urbanisme et d’environnement à Laval.  ©Photo – Photo TC Media – Archives

Document de près 600 pages, le premier projet de schéma d
Document de près 600 pages, le premier projet de schéma d’aménagement et de développement révisé de la Ville a été déposé au printemps 2016.  ©Photo – Photo TC Media – Stéphane St-Amour

Cela dit, l’élue responsable des dossiers d’urbanisme et d’environnement au comité exécutif affirme que «les lignes directrices du prochain schéma de même que les règlements d’urbanisme et le plan d’action qui en découleront répondront en grande partie aux questions du CRE».

Mme Dufour souligne que le seconde mouture a été bonifiée à la lumière des commentaires d’une première ronde de consultations publiques tenue au printemps 2016 et des mémoires reçus dans les mois qui ont suivi.

À propos du délai, Guy Garand réplique que l’équipe du CRE s’est livrée à une minutieuse analyse d’un important projet contenu dans un volumineux document de près de 600 pages.

«On l’a déposé aussitôt qu’il a été terminé», affirme-t-il au sujet du mémoire.

Consultations

Conformément à la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU), le second projet du schéma sera soumis à la consultation publique ce printemps.

Les citoyens, organismes et associations pourront alors débattre de certains enjeux et tenter d’infléchir les grandes orientations de ce document officiel de planification dont la dernière mise à jour, rappelons, remonte à 1989.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste à l'économie et la politique municipale , Stéphane.st-amour@2m.media , 450-667-4360 poste : 3523

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
342
Haut de page