Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Cabane et caravane à la dérive près de la berge des Goélands à Laval

    14 janvier 2026

    Nombreuses réactions à la démission du premier ministre François Legault

    14 janvier 2026

    Homme de Laval arrêté après le repêchage d’une femme dans le fleuve

    14 janvier 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Mercredi 14 janvier
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Près de 100 M$ pour du logement dans Pont-Viau

      14 janvier 2026

      Statistique Canada propose des postes à 31,32$ de l’heure dans le cadre du recensement

      10 janvier 2026

      Exo baissera de 0,6 milliards $ ses projets et investissements

      5 janvier 2026

      9 maisons à vendre à moins de 350 000$ à Laval à l’aube de 2026

      30 Décembre 2025

      Nombreuses réactions à la démission du premier ministre François Legault

      14 janvier 2026

      Les séances du conseil reprennent le mardi 13 janvier

      11 janvier 2026

      La collecte des ordures passera aux deux semaines

      9 janvier 2026

      Virginie Dufour soutient Charles Milliard à la chefferie du PLQ

      8 janvier 2026

      Les séances du conseil reprennent le mardi 13 janvier

      11 janvier 2026

      La collecte des ordures passera aux deux semaines

      9 janvier 2026

      14 500 signatures pour sauver la fermette du Centre de la nature

      23 Décembre 2025

      Jean-François Rousselle chef intérimaire de la police de Laval

      22 Décembre 2025

      Reprendre une routine plus saine après les fêtes

      14 janvier 2026

      L’avenir de la fermette du Centre de la nature retiendra l’attention ce soir

      13 janvier 2026

      Conseils aux femmes pour garder des os solides

      12 janvier 2026

      La Coopérative de soutien à domicile de Laval souffle 30 bougies

      7 janvier 2026

      Cabane et caravane à la dérive près de la berge des Goélands à Laval

      14 janvier 2026

      Nombreuses réactions à la démission du premier ministre François Legault

      14 janvier 2026

      Homme de Laval arrêté après le repêchage d’une femme dans le fleuve

      14 janvier 2026

      Près de 100 M$ pour du logement dans Pont-Viau

      14 janvier 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Julia Quattrocchi championne canadienne junior en patinage artistique

      13 janvier 2026

      Pascal Vincent sera de la Classique des étoiles de la LAH

      12 janvier 2026

      98 équipes participeront au tournoi international M15

      8 janvier 2026

      Les Nets de Long Island sont en ville

      8 janvier 2026

      Alexis Galarneau sélectionné pour le match de qualification du Canada

      6 janvier 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Actualités - Groupe de parents mécontent face aux décisions du CA

    Groupe de parents mécontent face aux décisions du CA

    Nicolas St-GermainPar Nicolas St-Germain16 juillet 2019
    Facebook Twitter LinkedIn
    L’ARS Laval a proposé aux parents de répartir leurs enfants dans différentes équipes de Fabrose au lieu de les faire jouer ensemble comme ils le demandaient, ce que le groupe de parents a jugé inacceptable. (Photo 2M.Media - Martin Deland)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 16 juillet 2019 à 16h30

    À la suite des départs de l’ancien directeur technique, André Mercho, et responsable technique, Adam Sawmali, un groupe de parents de cinq enfants a quitté le club de soccer Chomedey (CSC) pour celui de Fabrose et demeure en attente de la signature du document de dérogation par le conseil d’administration, ayant essuyé un premier refus en mai.

    Si le document est important pour les parents, c’est en partie parce que la règlementation de l’Association régionale de soccer Laval ne permet pas des mouvements de masse de la sorte et qu’il s’agit de leur seule porte de sortie.

    «La règle de muté a été mis en place pour conserver la stabilité dans les clubs, mentionne le président du Club de soccer Chomedey, Stéphane Alex Bibiskos, pour justifier le refus de son conseil. Nous-mêmes, nous avons pas loin de 100 joueurs mutés. Si nous faisons une exception, il va falloir la faire pour tous les autres.»

    Explication

    La dérogation a été refusée le 14 mai par le CA du CSC. Les parents avaient formulé une demande, le 30 avril, auprès du conseil pour qu’il envoie l’information à l’instance régionale.

    Le CA a attesté la réception du courriel le 3 mai, tout en mentionnant que la situation serait débattue à sa prochaine rencontre, en juin. Notons que la saison estivale débutait le 23 mai.

    Après quelques échanges avec le Club de soccer Chomedey et l’ARSL, la rencontre a finalement été devancée au 13 mai.

    Dans le courriel de refus, il est écrit « que le club a pris [la] demande au sérieux et en a discuté avec le président de Fabrose. La discussion a permis de conclure que les deux clubs partagent le même avis selon lequel la règle de muté doit être respectée.»

    Joint par téléphone, le président de Fabrose, Abdillahi Yuusuf, a démenti cette information. «Je n’ai jamais été d’accord pour qu’on refuse la dérogation à un enfant. […] Surtout quand l’enfant en question sera un futur joueur [avec la fusion des clubs qui flotte à l’horizon].»

    Questionné à ce sujet, le président de Chomedey est revenu quelque peu sur ses écrits, précisant qu’il avait eu «la confirmation du président Fabrose qu’il allait respecter la règle de muté».

    Intimidation

    Au-delà du départ d’André Mercho et Adam Sawmali, le groupe de parents a eu maille à partir avec le club sur différents sujets, notamment la nomination d’un nouvel entraîneur, Rafik Atallah, durant la saison hivernale.

    «Le U10 est une équipe qui a manqué beaucoup de services dans les dernières années, concède Stéphane Alex Bisbikos. Ils aimaient vraiment Adam Sawmali qui les a dirigés durant l’été et non pas le choix qu’on a pris pour l’hiver.»

    Il est important de préciser que M. Sawmali ne voulait pas retourner comme entraîneur à l’hiver, ne voulant pas créer d’injustice avec les équipes qui n’ont pas la chance d’avoir le responsable technique comme coach.

    Dans ce contexte, Rafik a été présenté aux parents lors d’une rencontre le 19 février alors qu’à peine cinq parents y étaient, précise Christine Therien, une mère faisant partie du petit groupe demandant la dérogation.

    Dans la foulée, une application utilisée par l’équipe pour communiquer et organiser les pratiques a été suspendu pour cause de propos et commentaires racistes selon le président de Chomedey.

    La situation ne s’est jamais rétablie alors que, durant le dernier tournoi de la saison, Rafik Atallah a séparé l’équipe en deux: d’un côté ceux qui prévoyaient rester avec le club et de l’autre, ceux qui allaient quitter. «Il coachait ceux qui allaient revenir et dès qu’il changeait de ligne, il s’assoyait et arrêtait de diriger», indique Adolphe Cros, ancien entraîneur-adjoint du U10 dont le fils se trouve maintenant à Fabrose.

    Le groupe de parents clame aussi que ses enfants ont subi les répercussions de cette histoire, minant leur confiance, estime de soi et occasionnant du stress face à la possibilité de ne pas jouer durant l’été.

    L’ARSL pointé du doigt

    Le groupe de parents critique aussi le travail de l’Association régionale de soccer Laval (ARSL) dans ce dossier, lui reprochant de ne pas avoir considéré le bien des enfants, ainsi que le manque de suivi dans ce dossier

    Face aux critiques, l’ARSL se défend en mentionnant être en communication constante avec le Club et avoir fait tout en son pouvoir, mais qu’à la fin de la journée, le CSC demeure un organisme indépendant.

    «On est continuellement omniprésent avec le club et la Ville, précise le président de l’Association, Bernard David. La commission de la gouvernance a fait ses recommandations. On est en discussion avec Chomedey et on collabore. […] Quand on nous dit qu’on n’a rien fait dans cette histoire-là, ce n’est pas vrai.»

    «Nous avons pris soin de référer les parents vers la réglementation en place», complète le directeur général, Jean-Philippe Mayrand. Ce dernier admet tout de même que c’est la première fois de sa carrière qu’il fait face à un aussi gros dossier.

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    Chomedey Club de soccer Chomedey En vedette groupe de parent pétitions Problèmes CSC
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Nicolas St-Germain

    Articles Similaires

    Cabane et caravane à la dérive près de la berge des Goélands à Laval

    14 janvier 2026

    Nombreuses réactions à la démission du premier ministre François Legault

    14 janvier 2026

    Homme de Laval arrêté après le repêchage d’une femme dans le fleuve

    14 janvier 2026
    Tour d’actualité

    Cabane et caravane à la dérive près de la berge des Goélands à Laval

    Faits divers 14 janvier 2026

    Le récent redoux a causé la surprise au large de la berge des Goélands, alors…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Nombreuses réactions à la démission du premier ministre François Legault

    14 janvier 2026

    Homme de Laval arrêté après le repêchage d’une femme dans le fleuve

    14 janvier 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Cabane et caravane à la dérive près de la berge des Goélands à Laval

    14 janvier 2026

    Nombreuses réactions à la démission du premier ministre François Legault

    14 janvier 2026

    Homme de Laval arrêté après le repêchage d’une femme dans le fleuve

    14 janvier 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.