Connectez-vous à nous
Le festival comptera deux grandes scènes principale pour cette édition marquée par les mesures sanitaires à respecter qui devraient limiter chaque foule à un maximum d’environ 500 personnes pour applaudir les artistes dont Émile Bilodeau. (Photo gracieuseté – Caroline Lessard)

Culture

Gros noms et relève au rendez-vous pour le Festival Diapason

La pandémie ne freine pas les artistes cet été dont plusieurs ont répondu positivement à l’appel du Mouvement Diapason pour son 12e festival présenté cette semaine, du jeudi 5 au dimanche 8 août dans le Vieux-Sainte-Rose. Parmi ceux-ci, mentionnons d’abord Patrick Watson, Naya Ali, The Brooks, Helena Deland, Matt Holubowski et Émile Bilodeau.

Sur l’une des deux grandes scènes principales ainsi que des lieux atypiques, qui ont fait la réputation du festival lavallois, les amateurs de musique pourront assister à 15 spectacles mettant en vedette 25 artistes, dont The Franklin Electric, Les Breastfeeders, Caracol, Calamine, Gabrielle Shonk, The Brooks, Virginie B, Blendeur Blues, Virginie B, Helene Deland, et Claire Morrison.

«On est vraiment très content d’accueillir autant de noms connus et de donner une vitrine à de jeunes musiciens émergents. On voit que les artistes ont le goût de jouer et il reste encore beaucoup de billets disponibles pour le public», d’affirmer Laurence Perreault, coordonnatrice générale et artistique au Mouvement Diapason, qui prend la relève de la Centrale des artistes comme organisme à la tête du plus important rassemblement musical estival en sol lavallois.

«Nous sommes là pour les citoyens et offrir de la culture à Laval»

Laurence Perreault, coordonnatrice générale et artistique Mouvement Diapason

Tenu d’ordinaire plus tôt en juillet durant l’été, le Festival Diapason a profité de son nouveau positionnement début août, alors que peu d’événements musicaux se déroulent à ce moment, particulièrement sur la Rive-Nord du grand Montréal.

Belle initiative

Le vendredi 6 août est déjà marqué d’une croix pour plusieurs, alors qu’un concert sera consacré à 100% au rap féminin et engagéde Naya AliMarie-Gold et Calamine, trois figures montantes de la scène hip-hop d’ici.

Le lendemain, autre moment suscitant de grandes attentes, le nouveau supergroupe DROGUEqui réunit des membres de Galaxie, Gros Mené, Le Nombre et Papillon, officiera en première partie d’une soirée empreinte de nostalgie avec en clôture Les Breastfeeders, qui donnera l’une de ses rares prestations dans la région.

Naya Ali, Matt Holubowski

Naya Ali et Matt Holubowski font partie des 25 artistes qui se produiront en cours de festival. (Photos gracieuseté – Neil Mota et Will Arcand)

Pour leur part, les plus aventureux des spectateurs pourront profiter des nouvelles séries sur l’eau, en collaboration avec La Fabrique culturelle et le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, et dans la forêt urbaine de la région, présentée parSiriusXM en collaboration avec Canopée.

Ces spectacles mixant le plein air et la musique feront la part notamment à MoKa et Yves D, alors qu’il faudra naviguer avec sa propre embarcation ou en louer une sur la Rivière-des-Mille-Îles jusqu’à la fameuse scène sur l’eau, les7 et 8 août durant la journée. Ces concerts nautiques seront gratuits, mais nécessitent une réservation pour connaître l’emplacement du spectacle.

Également, pour aller à la rencontre de Patrick WatsonElliot Maginot et Anaïs Constantin dans une ambiance intimiste et un lieu encore tenu secret, il faudra marcher quelques minutes en forêt lors desfins de soirées du 5 au 7 août.

«Cette édition permet de revenir aux sources des premières éditions du festival, où le public rencontrait l’artiste dans un contexte  la fois intime et magique», de déclarer Patricia Lopraino, directrice générale et artistique, par voie de communiqué.

Précautions à prendre

Mesures sanitaires obligent, le Festival Diapason a dû adapter ses modalités d’accès aux concerts pour assister à l’événement. Les festivaliers devront donc acheter leurs billets ou effectuer leurs réservations en ligne à la billetterie.

Pour assister aux représentations, il faut acheter ses billets en même temps que sa bulle familiale ou résidents de la même adresse.

Tous les détails sur la programmation et mesures à adopter sont disponibles sur le site officiel à festivaldiapason.com.

Commentaires

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page