La grève générale illimitée continue à Laval pour le Syndicat de l’enseignement de la région de Laval (SERL) alors que le Front commun annonce une troisième et ultime séquence de grève de sept jours qui débutera le vendredi 8 décembre.
L’atmosphère continue de crépiter à Laval alors que les instances syndicales mobilisent leurs membres depuis plus d’une dizaine de jours.
Mis à part le piquetage quotidien des enseignant.e.s devant leurs établissements scolaires respectifs, un pique-nique devant les locaux du Centre de services scolaire de Laval (CSSL) a eu lieu le lundi 27 novembre.
Plusieurs centaines de militant.e.s y étaient réunis dans une atmosphère conviviale afin d’augmenter leur visibilité et de faire valoir leurs demandes.
«C’est l’une des négociations où on sent que les membres sont les plus déterminés et que la mobilisation est vraiment serrée, témoigne André Arsenault, président du SERL. Il se passe quelque chose. Sur les lignes de piquetage, on ne sent pas de découragement.»
Le syndicat en enseignement a aussi organisé une marche «pour les profs, par les profs» qui partait du Cinéplex Laval jusqu’au Centre de services du CSSL, le vendredi 1er décembre.
Un important rassemblement de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE), qui comprend le SERL, s’est également déroulé devant les bureaux de Radio-Canada à l’occasion du passage de Sonia LeBel à Tout le monde en parle.
Négociations
Suite à une séquence de trois jours de grève, les représentants syndicaux du Front commun ont conclu que les impacts souhaités sont beaucoup moindres qu’espérés.
«Il y a des discussions, résume Déreck Cyr, président du Syndicat des infirmières, inhalothérapeutes et infirmières auxiliaires de Laval (SIIIAL-CSQ). Est-ce que ça va éviter la grève? Pas pour le moment. Est-ce que ça peut évoluer? Selon la volonté du gouvernement de vouloir bouger.»
Au niveau du syndicat présidé par le Lavallois, aucun article n’est réglé et aucune entente n’est en vue à court terme.
Depuis l’arrivée d’un conciliateur accompagnant le Front commun et le gouvernement en tables de négociations, les rencontres se sont multipliées.
Le mercredi 29 septembre, le Front commun a rencontré le Conseil du trésor afin de faire le point sur les négociations et de rappeler leurs priorités mutuelles. L’objectif est toujours de conclure une entente avant Noël, des deux côtés.
Avenir
Le Front commun a été très clair lors de sa sortie médiatique du jeudi 28 novembre: «il s’agit d’une ultime séquence avant de déclencher la grève générale illimitée.»
La question qui est sur toutes les lèvres… quand? «La grève, c’est un élément important avec une séquence qui se veut être en mesure de mettre une pression et d’espérer une entente, expliquait Éric Gingras, président de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), lors d’une discussion en direct avec ses membres, le jeudi 30 novembre. L’entente est-elle réaliste? Peut-on se rendre après Noël? En date d’aujourd’hui, l’important, ce n’est pas le moment, c’est la hauteur et la qualité de l’entente que vous aurez éventuellement.»
Du côté de l’éducation, le SERL organisera des manifestations du lundi 4 au jeudi 7 décembre, devant les bureaux des députés de la région ou les bureaux du CSSL.