Les 700 responsables de services de garde en milieu familial de Laval Lanaudière ont voté à 97,5 % en faveur d’une grève illimitée à compter du le 1er avril.
Cette mesure devrait toucher près de 3600 enfants à Laval dont 300 responsables en milieu de garde qui seraient en grève début avril si les parties n’arrivent pas à s’entendre.
D’ici là, les grèves progressives se poursuivront sur l’île Jésus. L’ouverture des services sera retardée de 1h45 ce vendredi 13 mars, 2h le 20 mars, puis une demi-journée le 27 mars.
«Même si on a reçu plusieurs appels de parents inquiets, ils appuient énormément nos membres», commente Lyne Robichaud, présidente de l’Alliance des intervenantes en milieu familial (ADIM) Laval Lanaudière.
Demandes
Après avoir eu recours à de nombreux moyens des pressions pendant le mois de février, la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-QC) dit vouloir lancer un message fort au gouvernement.
«Samedi, on a rencontré le gouvernement, mais il y a pas eu une meilleure offre, affirme la présidente de l’ADIM Laval. Ils nous comparent avec les éducatrices non qualifiées qui gagnent 16,75$ de l’heure alors que le gouvernement ne nous offre qu’un montant de 12,48$.»
Les membres l’ADIM Laval Lanaudière feront du piquetage sur l’île Jésus pour exprimer leur profond désaccord. L’endroit et la journée sont encore à confirmer.
Depuis le début des négociations de la nouvelle convention collective, le syndicat demande un rattrapage salarial de 30 % avec une augmentation de 3% par année.
Rappelons que les responsables de garderies en milieu familial reçoivent une subvention pour les services offerts par elles. Elles ne sont pas rémunérées à un taux horaire comme les éducatrices des centres de la petite enfance (CPE).