À compter de 14h ce jeudi débutera une grève générale de trois jours des cols bleus de la Ville de Laval, ce qui viendra perturber «certains services ainsi que l’accès à des bâtiments et des sites municipaux», informe la Ville dans un communiqué publié en matinée.
Les autorités municipales, qui déplorent les conséquences de cette action syndicale en période de congé estival, annoncent notamment la fermeture des arénas municipaux, de la ferme et de la serre du Centre de la nature les 17, 18 et 19 juillet.
«Les activités des associations sportives [qui se tiennent dans les arénas] sont annulées, reportées ou déplacées vers d’autres lieux, précise l’administration du maire Boyer tout en invitant les citoyens concernés à communiquer avec leur association sportive pour obtenir plus de détails.
Durant le débrayage, les animaux à la ferme recevront leurs soins quotidiens, assure toutefois la Ville. Le chalet du Centre de la nature de même que les stationnements, les toilettes et les sentiers demeureront accessibles aux visiteurs.
Par ailleurs, l’aire de réception des matériaux secs au 4026, boulevard Dagenais Ouest, dans Fabreville, sera également fermée jusqu’à samedi inclusivement.
Quant à l’écocentre Vimont, situé au 1205, Dagenais Ouest, les gens pourront s’y présenter de 8h à 16h aujourd’hui, demain et samedi, les heures d’accueil ayant été légèrement réduites.
«Selon les circonstances, l’accès à d’autres lieux ou services pourrait être altéré», prévient également la Ville, qui recommande à la population de consulter le site laval.ca avant de se déplacer.
Services essentiels
En vertu de l’entente pour le maintien des services essentiels, advenant une situation exceptionnelle et urgente non prévue et mettant en cause la santé ou la sécurité du public, le Syndicat des cols bleus s’est engagé à fournir le personnel nécessaire et apte à effectuer le travail à la demande de l’employeur.
La Ville de Laval termine en rappelant avoir «soumis une offre concurrentielle dans le but d’en arriver à une entente juste et satisfaisante pour l’ensemble du personnel» dans le respect de «la capacité de payer» de la population.
Soulignons que les quelque 850 employés manuels représentés par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP 4545) sont sans contrat de travail depuis le 31 décembre 2021.
À lire également: Les cols bleus débrayeront jusqu’à samedi soir
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/