Connectez-vous à nous

Grande mobilisation pour le climat à la CSDL

lidl opening times today

Actualités

Grande mobilisation pour le climat à la CSDL

La Commission scolaire de Laval (CSDL) participera à la journée mondiale pour le climat du 27 septembre en invitant chaque classe à organiser, entre 10h et 14h, une activité pédagogique comprenant trois volets: information, discussion et recherche de solutions.

La CSDL confirme ainsi qu’elle perçoit la crise climatique comme un enjeu important.

Pour la présidente Louise Lortie, cette démarche témoigne aussi d’une volonté d’engagement envers des initiatives qui soutiennent le développement durable:

«La commission scolaire doit être un acteur de changement, d’éducation et de mobilisation et c’est pourquoi nous voulons sensibiliser le plus grand nombre d’élèves à la lutte aux changements climatiques.»

«La CSDL a adhéré au Pacte de l’école québécoise qui est un pendant du Pacte pour la transition créé par Dominic Champagne. Nous sommes la première commission scolaire à l’avoir fait et l’objectif prioritaire est de réduire notre empreinte écologique. Déjà, 10 écoles primaires, 5 secondaires, un centre d’éducation aux adultes et une école professionnelle l’ont signé.»

«Nous appuyons aussi la coalition éducation environnement écocitoyenneté et nous avons signé la Déclaration universelle d’urgence climatique

La CSDL compte mettre plusieurs actions de l’avant, explique la présidente:

La CSDL souhaite, entre autres mesures, que les cafétérias des écoles diminuent leur empreinte écologique. (Photo usda.gov – autorisé)

«Nous souhaitons que nos fournisseurs électrifient leurs transports et que les concessionnaires présents dans nos écoles diminuent leur empreinte écologique, par exemple en favorisant le recyclage, le compostage, la vaisselle non jetable.»

«On veut des bornes de recharge électriques dans toutes nos nouvelles écoles. On a donc demandé au Premier ministre Legault de donner plus d’argent aux commissions scolaires pour qu’elles concrétisent les propositions venant des enseignants, des parents et des élèves.»

Le conseil des commissaires accordera un financement total de 80 000 $ pour soutenir les initiatives concoctées par les élèves et le personnel.

Pour Louise Lortie, cette enveloppe de 80 000 $ ne représente qu’un début, une façon pour le conseil de faire sa part et de laisser un leg aux jeunes. La CSDL invite tout le monde à surveiller les réseaux sociaux en vue de cette grande journée.

Mme Lortie sera présente et plusieurs élèves participeront, avec la permission de leurs parents. Ce ne sera pas une journée pédagogique, les écoles resteront ouvertes. Plusieurs parents vont aussi s’impliquer.

L’initiative pourrait être renouvelée dans le futur, puisqu’il existe des comités environnement dans plusieurs écoles.

«C’est la première fois que la CSDL prend action de façon spécifique dans la lutte contre les changements climatiques. C’est prioritaire pour nous de faire ce choix afin de jouer pleinement notre rôle d’éducateur», a conclu Mme Lortie.

Voir notre autre texte: « Climat: Laval en transition entre en scène »

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page