[Mis à jour le 30 mai à 19h00]
La Grande Fête des pompiers de Laval aura lieu les 3 et 4 juin sur le site extérieur du Collège Montmorency.
L’événement annuel change ainsi de lieu pour sa 15e édition. Cela permettra notamment de bonifier l’expérience des visiteurs et d’être à proximité des services de transport en commun. L’an dernier, les festivités s’étaient déroulées de l’autre côté de l’autoroute 15, au Centropolis.
Pour l’occasion, la Ville de Laval attend plus de 50 000 visiteurs qui pourront participer aux activités gratuites offertes, parcourir les kiosques de prévention du Service de sécurité incendie de Laval (SSIL) et tenter leur chance lors de la Course des pompiers qui se déroule le dimanche.
Il est à noter qu’un coût est rattaché à l’inscription pour cette même course. Il est possible d’avoir tous les détails sur le site web de la Ville de Laval.
Programmation
Tout au long du week-end, des artistes présenteront des spectacles de cirque, magie, musique et théâtre pour toute la famille. Des performances variées animeront aussi le site en continu.
Les kiosques d’information regrouperont plutôt 200 pompiers et inspecteurs en prévention des incendies qui tenteront de mieux faire comprendre les enjeux liés à la sécurité incendie. Ils effectueront aussi des démonstrations, dont une désincarcération et un sauvetage au toit.
La parade des pompiers permettra également d’observer une trentaine de camions de pompiers antiques qui défileront dans les rues lavalloises. Le parcours de cette année débutera à la caserne de Pont-Viau pour se rendre au site extérieur de la Grande Fête en passant par quelques quartiers.
Course des pompiers
La Course des pompiers propose aux participants de courir sur une distance de 1, 2, 5, 10, 21,1 ou 42,2 kilomètres. Celle-ci vise à promouvoir l’activité physique et les saines habitudes de vie.
Rappelons que les profits obtenus lors de l’événement seront remis à la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés. (N.P.)