Le conseil municipal a approuvé le 8 novembre la convention d’une aide financière de 44 M$ à intervenir entre la Ville de Laval et le ministère de la Culture et des Communications pour la construction de l’infrastructure culturelle au centre-ville.
Les deux groupes d’opposition, qui contestent depuis des mois ce projet de Grande bibliothèque doublé d’un centre de création artistique professionnelle, ont voté contre au désarroi du maire Stéphane Boyer.
«Je m’explique mal que mes collègues votent contre le fait que Laval reçoive une subvention de 44 M$, sachant que la dépense viendra», a mentionné M. Boyer tout en rappelant que la veille, un emprunt de 145 M$ avait été autorisé pour la réalisation de ce projet sur le terrain vacant face au Collège Montmorency.
Chef de Parti Laval et conseiller de Fabreville, Claude Larochelle a laissé entendre que les élus de l’opposition étaient conséquents avec leurs principes, eux qui ont toujours soutenu qu’il s’agissait d’«un mauvais projet au mauvais endroit».
«On a voté contre hier [le règlement d’emprunt]», a-t-il indiqué avant d’ajouter que les oppositions nourrissaient toujours l’espoir que ce projet «pharaonique» ne voit jamais le jour.
Le conseiller de Saint-Bruno, David De Cotis, qui a demandé le vote, estime que le projet coûtera au bas mot 180 M$ et que ça ne répond pas aux besoins des citoyens.
Devant l’argumentaire que les 44 M$ provenant de Québec auraient été beaucoup mieux investis dans les infrastructures culturelles et sportives de proximité plutôt qu’au centre-ville, le maire Boyer a répondu que l’octroi avait été négocié «hors-programme» et qu’en ce sens, il n’affectait en rien les subventions auxquelles Laval a droit via les programmes normés et administrés par le gouvernement provincial, ciblant l’ajout d’infrastructures dans les quartiers.
Au terme de 25 minutes d’échanges, le vote s’est soldé par 12 voix contre 6.
À lire également: Grande bibliothèque: Laval décrète un emprunt de 145 M$