La Société de transport de Laval (STL) a remporté le Grand prix d’excellence en transport dans la catégorie Transport collectif grâce à son outil en ligne qui permet de connaître la prévision du taux d’occupation de ses autobus.
L’outil est disponible à sa clientèle depuis juin dernier et permet d’estimer l’achalandage à l’embarquement et tout au long du trajet. Il s’agit d’une première au Canada.
Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, cette estimation permet aux clients de prendre des décisions plus éclairées selon leur niveau de confort quant à l’achalandage à bord.
Tous les véhicules de la STL sont équipés d’un GPS et de compteurs de passagers depuis quelques années. C’est à partir de ces données que le nouvel outil estime le nombre de personnes à bord à chaque arrêt à un moment précis. Les calculs sont mis à jour quotidiennement, selon la moyenne des cinq derniers jours ouvrables.
«Ce prix est une belle reconnaissance de l’industrie pour un projet dont nous sommes particulièrement fiers, développé en ces temps hors du commun, dans l’optique de rassurer notre clientèle et de maintenir le transport collectif dans ses habitudes de déplacement, partage Éric Morasse, président du conseil d’administration de la STL, par voie de communiqué. En démocratisant l’accès à un transport écologique et à faible coût, quand les budgets de nombreuses familles sont limités, nous poursuivons notre mission de facilitateur pour la mobilité de la population lavalloise.»
L’estimateur d’achalandage est disponible ici.(C.R.)