Connectez-vous à nous

Grand concert et lancement d’album pour Gilbert Patenaude

Culture

Grand concert et lancement d’album pour Gilbert Patenaude

MUSIQUE. Ce jeudi 1er octobre, le Théâtre Marcellin-Champagnat accueillera la grande première du concert Les Cantiques de l’eau, une œuvre du compositeur et chef de chœur lavallois Gilbert Patenaude pour les 50 ans de Ville de Laval.

Commentaires

C’est la poète Nancy R. Lange qui l’a approché pour lui proposer de mettre ses mots en musique.

«Ses 15 poèmes m’ont inspiré une œuvre assez équilibrée, pleine de tendresse et sensibilité, de confier Gilbert Patenaude qui dirige les Petits Chanteurs du Mont-Royal depuis 1978, lui qui a déjà fait de même avec le Théâtre d’art lyrique et l’Orchestre symphonique de Laval. C’est la pièce la plus accessible que j’ai écrite à ce jour. J’exprime les différentes réactions humaines face à ce bien précieux qu’est l’eau.»

L’œuvre a été conçue pour récitante, soprano, baryton, quatuor à cordes et chœur mixte. Les auditeurs les plus aguerris détecteront une influence folklorique dans certains passages, bien que la pièce soit fidèle au style du compositeur lavallois, qui aime que sa musique colle aux paroles.

Les interprètes seront Mariane Patenaude (pianiste), Nancy R. Lange (récitante), Jacqueline Woodley (soprano) et Julien Patenaude (baryton). Ils seront accompagnés d’un chœur et d’un quatuor à cordes formé par les musiciens lavallois Johanne Morin (violoniste), Frédéric Lefebvre (violoniste), Bojana Milino (altiste) et Élisabeth Dubé (violoncelliste).

Le chœur comprendra des membres des Filles de l’Île et des Chantres musiciens.

L’humour de Coppens

Autre plat de résistance de la soirée, la première partie fera place à Alphabêtes, une œuvre basée sur le livre de courts poèmes animaliers de l’auteur lavallois Patrick Coppens. Il y aura une présentation sur écran des dessins de l’auteur par Michel Cojan.

«C’est très humoristique, annonce Gilbert Patenaude. On change rapidement d’univers dans ces 70 courts textes. C’est rythmé et cassant. On n’a pas le temps de s’ennuyer!»

Cette pièce pour soprano, baryton et piano avait déjà été présentée une première fois au Théâtre du Gésù.

Disque attendu

«C’est un concert qui plaira autant aux amateurs d’arts visuels qu’aux gens aimant la musique et la poésie, d’ajouter Marianne Patenaude, qui dirigera musiciens et solistes. J’adore cette rencontre entre les arts et le côté fortement contrasté des deux œuvres au programme. Pour moi, ce sera aussi un honneur, car j’avais déjà remporté le Prix d’Europe, en 1998, après avoir joué une œuvre de mon père.»

Notons que l’événement sera couronné par le lancement d’un album comprenant les deux oeuvres composées par Gilbert Patenaude.

Le concert «Les Cantiques de l’eau», une œuvre de Gilbert Patenaude sur des poèmes de Nancy R. Lange, se déroulera ce jeudi 1eroctobre, à 20h, au Théâtre Marcellin-Champagnat (1275, avenue du Collège). Première partie: «Alphabêtes», une œuvre de M. Patenaude sur des textes du poète Patrick Coppens. Information et réservations: www.cantiquesdeleau.evenbrite.ca ou 514 835-6442.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page