Mis à jour le 04 septembre 2025 à 09h34
La Ville de Laval entreprend l’acquisition du terrain du Golf Sainte-Rose pour en faire un important parc naturel, une acquisition qu’elle qualifie de «stratégique pour protéger la biodiversité en bordure de la rivière des Mille Îles tout en offrant de nouveaux espaces de plein air».
La Ville a donc franchi une étape importante vers l’acquisition et la protection du terrain du Golf Sainte-Rose.
Le comité exécutif a approuvé une lettre d’intention adressée à Groupe immobilier Van Houtte, propriétaire du site, confirmant l’intérêt de la Ville à entamer des négociations en vue d’une acquisition à des fins de parc, d’espaces verts et de conservation.
Cette démarche est réalisée en collaboration avec la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) dans le cadre de ses actions visant la conservation de 30% du territoire et la création d’un réseau de parcs métropolitains.
Pour soutenir la transaction projetée, la Ville déposera officiellement une demande de subvention à la CMM par le biais du programme de la Trame verte et bleue.
Bien que la conclusion d’une transaction soit envisageable en 2026, l’objectif est que le Golf Sainte-Rose demeure en activité jusqu’à la fin de la saison de golf 2027.
Site stratégique
Entouré par le bois de Mattawa et la rivière des Mille Îles, le terrain du Golf Sainte-Rose constitue un maillon essentiel du réseau de milieux naturels de Laval.
Sa protection permettrait de restaurer des marais et des milieux humides, de créer un corridor écologique unique, de mieux faire face aux changements climatiques et d’offrir à la population un grand terrain de jeux pour profiter du plein air.
«Le terrain du Golf Sainte-Rose est un site unique à Laval, à la fois par sa valeur écologique et par son potentiel récréatif, d’affirmer le maire Stéphane Boyer, via communiqué. (…) Peu de berges lavalloises offrent une superficie aussi grande et propice aux loisirs. (…) Ensemble, nous ferons de ce site un modèle d’équilibre entre conservation de la nature, loisirs de plein air et bien-être collectif.»
«Les milieux naturels et les espaces verts sont essentiels pour faire face à la crise climatique et préserver la qualité de vie de la population, d’ajouter Massimo Iezzoni, directeur général de la CMM, dans la même communication aux médias. Nous devons agir concrètement et rapidement pour les protéger et accroître leur superficie.»
Démarche participative et continuité
Dans son communiqué, la Ville de Laval dit souhaiter que la transformation du site se fasse dans une logique participative.
Les citoyennes et citoyens ainsi que les organismes lavallois en environnement et en loisirs seront appelés à contribuer et à définir la vision du site et ses usages futurs.
Cette annonce s’inscrit dans la continuité des efforts de Laval pour enrichir son réseau d’espaces naturels et renforcer la résilience climatique de son territoire.
Rappelons qu’en 2023, la Ville annonçait avoir surpassé ses cibles de conservation en atteignant 18% de territoire protégé par cadre réglementaire ou par régime de propriété, soit près de 5 fois plus qu’en 2009.
Depuis 2021, la Ville a également acquis près de 100 hectares de milieux naturels grâce à des investissements totalisant près de 35 M$.
Parmi ses acquisitions stratégiques, mentionnons celle de l’île Locas, située à proximité immédiate du Golf Sainte-Rose, qui contribue à renforcer le corridor écologique de la rivière des Mille Îles. (B.L.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



