L’auteur-compositeur-interprète Gilles Valiquette honore 50 ans de carrière en revisitant son album culte Chansons pour un café, ayant charmé le Québec dès sa sortie en 1972.
Au début des années 70, Gilles Valiquette n’était pas encore sous les feux de la rampe, mais était aux côtés de vedettes de l’époque, à titre de guitariste accompagnateur.
Tentant de convaincre des interprètes de sélectionner ses compositions, le musicien s’est fait demander pourquoi il ne tentait pas sa chance lui-même, en leur donnant voix. Après ce saut dans le vide, Gilles Valiquette n’a plus regardé en arrière et est devenu une figure de proue de la musique folk au Québec.
«J’avais 20 ans à ce moment-là, rappelle le chanteur originaire de Valleyfield. C’était un peu comme lancer une bouteille à la mer en espérant que quelqu’un la trouverait. L’impression que j’avais l’an dernier quand on a [lancé le disque Retour à chansons pour un café], c’est de retrouver cette bouteille-là 50 ans plus tard. Je deviens un peu l’interprète de qui j’étais quand j’avais 20 ans.»
Retrouvailles
Pour Gilles Valiquette, la tournée entamée l’an dernier représente de belles retrouvailles avec le public, mais aussi avec plusieurs amis avec qui il a collaboré par le passé. On peut notamment penser à Daniel Lavoie et Normand Brathwaite.
L’artiste promet aux spectateurs la nostalgie des chansons qui l’ont rendu célèbre ainsi que de belles surprises soulignant le 50e anniversaire de son premier album.
À l’écoute de ses premiers succès après plusieurs décennies, le compositeur a été agréablement surpris de constater que certaines d’entre elles tenaient encore la route.
«Il y a des aspects, des morceaux de ces chansons-là, qui résonnent autrement, parce que j’ai vécu autre chose, témoigne-t-il. D’une certaine façon, je trouve ça encourageant, parce que pour beaucoup de gens, une chanson, ça dure le temps d’un sac de chips. On ne pense pas que c’est quelque chose qui va durer. Après toutes ces années-là, quand tu vois qu’il y a quand même certaines notions universelles qui ont toujours leur valeur, moi, je trouve ça encourageant, parce que ça me dit que, peut-être, j’ai trouvé la façon de créer quelques chansons qui sont valables.»
Gilles Valiquette sera accompagné de six musiciens sur scène lors de son spectacle Je n’attends que ce moment, qui aura lieu le dimanche 24 novembre, à la salle André-Mathieu.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/