Mis à jour le 21 octobre 2025 à 11h47
Le Centre d’interprétation de l’eau (C.I.EAU) s’associe à la télévision régionale de Laval dans le cadre du Débat sur l’eau, qui sera diffusé en direct sur les ondes de TV Laval le mardi 21 octobre sur le coup de 19h.
Mine de rien, il s’agit d’un 5e débat dans la présente campagne électorale municipale et d’un 7e organisme régional à s’y inviter après l’Association pour le transport collectif de Laval (ATCL), CANOPÉE – Le réseau des bois de Laval, la Société nationale du Québec (SNQ) à Laval, la Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCIL), la Corporation de développement communautaire (CDC) de Laval et le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval.
Thèmes
La gestion de l’eau potable, le traitement des eaux usées, la qualité de l’eau ainsi que les enjeux liés aux changements climatiques et à la résilience des infrastructures seront abordés lors de ce débat sous la houlette de l’animatrice Martine Larose.

«Le C.I.EAU souhaite que l’enjeu de l’EAU devienne central dans cette élection municipale, a déclaré par voie de communiqué la présidente du conseil d’administration, Denise Cloutier. Le débat que nous proposons permettra aux candidats de partager avec le public leur vision d’une gestion de l’eau efficiente et responsable dans un contexte où la croissance économique et les changements climatiques viennent solliciter de façon exceptionnelle nos infrastructures et la qualité de l’eau des rivières qui nous entourent.»
L’organisme qui promeut la protection et l’utilisation responsable de l’eau jugeait important que l’on «se penche sur les défis majeurs liés à l’eau à Laval et sur les solutions possibles pour la collectivité».
Selon le plus récent palmarès de Fondation Rivières, où les premiers sont les derniers, Laval domine les 10 grandes municipalités québécoises au chapitre des dérivations d’eaux usées des stations d’épuration et se classe 3e en termes d’intensité des déversements par habitant. À cet égard, le ministère de l’Environnement a enregistré en 2023 pas moins de 1747 rejets d’eaux d’égout non traitées dans la nature alors que les ouvrages de surverses jalonnant le réseau d’égout ont débordé sur une période totalisant 9000 heures.
Débat à trois
«Les trois candidats à la mairie de Laval seront présents afin de débattre et d’échanger autour de cet enjeu crucial qui touche directement les citoyens», précise le C.I.EAU en parlant du maire sortant et chef du Mouvement lavallois, Stéphane Boyer, du chef de Parti Laval, Claude Larochelle, et de Frédéric Mayer, candidat d’Action Laval.
Considérant que M. Mayer avait précédemment décliné l’invitation de la SNQ, de la CDC et du CRE de Laval pour leur débat respectif, lui qui affirmait préférer «parler directement» aux Lavallois plutôt que par «le filtre de différents organismes», le Courrier Laval a tenté de confirmer sa présence auprès de sa formation politique, mais en vain, nos demandes par courriel étant demeurées sans réponse.
Devant public
Le public est invité à assister au débat depuis le studio de TV Laval, situé au 1867 boulevard Industriel.
Les places étant limitées, il faut réserver préalablement la sienne en cliquant ici.
Les citoyens présents auront également la chance de poser leur question aux candidats à la mairie, lesquelles questions devront toutefois être soumises dans le lien d’inscription et préapprouvées d’ici 17h ce mercredi 15 octobre.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



