Connectez-vous à nous

Geneviève Néron animera les spectacles Banlieue vs le Monde

Culture

Geneviève Néron animera les spectacles Banlieue vs le Monde

Du 1er au 30 août, la Maison des arts de Laval (MDA) accueillera une nouvelle série de spectacles axée sur la musique du monde dans sa cour intérieure pouvant recevoir jusqu’à 120 personnes.

Commentaires

La comédienne, musicienne et animatrice Geneviève Néron présentera les artistes qui se produiront pour la plupart en après-midi, les jeudis et dimanches, à l’exception du grand événement d’ouverture prévu ce samedi.

«Nous voulions garder un lien avec un public pas nécessairement connaisseur, d’indiquer François Hurtubise, coordonnateur de la MDA. Il nous fallait quelqu’un qui connaît la musique et capable d’animer. Le choix de Geneviève (Néron) s’est imposé, d’autant plus qu’elle venait d’habiter 12 ans dans Laval-des-Rapides, tout près d’ici.»

«D’ailleurs, Richard Desjardins, l’un des trois artistes du spectacle d’ouverture, était mon voisin d’en arrière! de continuer celle que l’on a vu à VRAK Télé et qui est la chanteuse principale du groupe Madame Moustache. Cette initiative de la MDA va permettre de belles découvertes. Je serai le point d’interrogation du public, en proposant une animation sympathique et accessible à tout le monde. »

Programmation de qualité

Le coup d’envoi de la série sera donné avec Soleil d’Espagne – vies et poésies de Lorca, un voyage dans l’oeuvre du grand écrivain espagnol orchestré par Richard Desjardins, Alexandre Da Costa et Alexandre Éthier, ce samedi 1er août, à 20h, après le vernissage public et des performances inaugurant l’exposition Banlieue !, dès 14h, à la salle Alfred-Pellan, ainsi que la prestation du trio jazz Bomata, à 17h.

Le dimanche 9 août, à 15h, le spectacle Des mots sur mesure(s) proposera des mariages inusités entre des artistes d’ailleurs et des chansons d’ici, alors que le jeudi 13 août, à 17h, un duo de haute voltige, formé par Paul Deslauriers et Anwar Khursid, métissera le blues et les traditions indiennes, une rencontre entre la guitare et le sitar.

Par la suite, l’Afrique de l’Ouest avec Kabakuwo (jeudi 16 août, 15h) et les rythmes turcs de Fenci’s Ensemble (dimanche 20 août, 17h) seront à l’honneur. De son côté, le Gypsy Kumbia Orchestra (dimanche 23 août, 15h) promet une fête débordante d’énergie et bonne humeur, le Habana Café (jeudi 27 août, 17h) transportera les spectateurs à Cuba, alors qu’en clôture de série, Willy Rios (dimanche 30 août, 15h) présentera son projet sur la musique des Andes.

«Laval est de plus en plus multiethnique, observe Geneviève Néron. J’espère que le public sera du rendez-vous pour se donner la chance de découvrir des couleurs musicales qu’on n’a pas souvent l’occasion d’entendre dans une formule intime. Il y aura toujours un esprit décontracté de 5 à 7 pour mettre les gens dans l’ambiance.»

À part le tout premier spectacle, tous les autres sont gratuits. Des laissez-passer seront disponibles à la Maison des arts. En cas de pluie, les musiciens se produiront à l’intérieur.

Les spectacles «Banlieue vs le Monde» se dérouleront du 1er au 30 août à la Maison des arts de Laval (1395, boulevard de la Concorde ouest). Information et laissez-passer: 450 662-4440.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page