Connectez-vous à nous

Genèse d’une exposition en 24 stations

Culture

Genèse d’une exposition en 24 stations

La poétesse lavalloise Leslie Piché et la photographe Carolane Saint-Pierre transportent leur exposition Développement inclus jusqu’au mardi 27 mai à la bibliothèque Germaine-Guèvremont, dans Duvernay.

Commentaires

Les visiteurs peuvent apprécier 24 photographies accompagnées de 24 courts poèmes, inscrits en surimpression. Une façon de réinventer le «24 poses» et le résultat de la collaboration entre 2 femmes passionnées par les mots et l’image. L’exposition avait été présentée une première fois à l’hiver 2011 à la Maison des arts de Laval.

«Cette fois, j’ai mis à la disposition du public les cahiers de notes, échanges de courriels, schémas, lectures et journaux qui ont servi ma recherche sur la photographie, amorcée en 2006, alors que le dernier laboratoire de développement de la pellicule en France fermait ses portes», relate Leslie Piché.

Recueillement

C’est le 4 mai qu’une vingtaine de personnes ont pris part au vernissage de l’exposition. Leslie Piché a lu à haute voix la plupart de ses textes dans une ambiance feutrée, propre au recueillement de ce récital poétique.

«J’en ai aussi profité pour donner des indications sur l’anecdotique de la création, souligne-t-elle. Les artistes se promènent avec leurs antennes de réception.»

Hommage à la photo

Les oeuvres exposées rappellent le négatif dans leur forme. Les titres sont en lien direct avec l’univers de la photographie: Paparazzi, Photo-Roman, Portrait, Bain d’arrêt.

«C’est un art de proximité qui profitera mieux d’un environnement plus intime. J’ai tenu à ce que les gens s’approchent de très près pour pouvoir lire les quelques lignes de chacun des poèmes», précisait Leslie Piché en 2011, qui aimerait bien voir le projet devenir livre à l’avenir.

L’exposition «Développement inclus», de Leslie Piché et Carolane Saint-Pierre, sera présentée jusqu’au 27 mai à la bibliothèque Germaine-Guèvremont (2900, boulevard de la Concorde Est). Information: 450 662-4002.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page