Un sondage de GoDaddy a dévoilé que 53% des Canadiens de la génération Z, qui comprend les personnes adultes âgées de 18 à 26 ans, estiment que leur génération est mieux équipée pour créer une entreprise que les précédentes.
63% d’entre eux ont également déclaré que la technologie facilite la création d’entreprise. Il n’est ainsi pas surprenant que 77% des répondants entrepreneurs de cette génération ont déjà leur propre entreprise ou prévoient en créer une.
Pour Myriam Provost, propriétaire de l’Atelier Renouveau par Myriam basé à Varennes, la technologie lui a permis de réaliser son rêve de démarrer une entreprise de revalorisation et de restauration de meubles vintage.
Elle a commencé à peindre et à restaurer des meubles en novembre 2021 et, en moins de deux ans, a transformé son passe-temps en une petite entreprise florissante qui met à profit ses passions pour le design et le soutien de l’environnement.
«Le lancement de mon site Web a été un tournant décisif dans mon parcours professionnel et, en tant que designer, j’avais besoin qu’il reflète mon style artistique, explique-t-elle par communiqué. Aujourd’hui, j’utilise mon site Web pour présenter mes derniers travaux, et je prévois d’y ajouter du commerce électronique à l’avenir afin que les clients puissent facilement acheter ou demander des pièces personnalisées.»
Autres données
Le sondage de GoDaddy a également dévoilé que les jeunes Canadiens prennent trois principaux facteurs en compte lors de leurs futurs choix de carrière : la sécurité du revenu (49%), l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée (38%) et la passion (32%).
Les jeunes de 18 à 21 ans sont plus enclins à déclarer la passion est plus importante que la sécurité financière (38%), tandis que les répondants plus âgés (22-26 ans) considèrent que la sécurité financière est plus importante (67 %).
Notons aussi que 76% des personnes sondées sont prêtes à accepter une baisse de salaire pouvant aller jusqu’à 26% pour faire un travail qui les passionne.
Du côté de la technologie, les analyses effectuées par GoDaddy ont démontré que les Canadiens sont plus préoccupés que les autres marchés par l’intelligence artificielle (56%), et ce, malgré qu’ils l’utilisent à des taux beaucoup plus élevés (63%) que les autres marchés. L’Australie, le Royaume-Unis et les États-Unis tournent plutôt autour de 50%. (N.P.)