Connectez-vous à nous
lidl opening times today

Actualités

Gel de taxes confirmé pour 2021

Sans surprise, le maire Marc Demers a annoncé en fin de journée le gel du compte de taxes des Lavallois en 2021.

Déjà en mai dernier, malgré un déficit alors anticipé de 60 M$ en raison de la pandémie, M. Demers avait clairement affiché ses couleurs à cet égard.

C’est ainsi que l’an prochain, les taxes foncières seront gelées pour les secteurs résidentiel, commercial, industriel et agricole.

«Ce qu’on annonce, c’est un gel de revenus des taxes», précise le maire en entrevue au Courrier Laval. En clair, la Ville prévoit toucher en 2021 la même somme qu’elle a encaissée en revenus de taxation cette année, soit 647 M$.

Cela dit, il apporte une nuance importante, à savoir qu’un propriétaire foncier dont «la maison a pris une grande valeur par rapport à la dernière évaluation paiera peut-être plus cher de taxes», précisant que la Ville ne contrôle pas les lois du marché.

Manque à gagner

Ce gel de taxes entraînera un manque à gagner minimal de près de 24 M$ en revenus, et ce, juste pour couvrir la hausse du prix des biens et des services liée à l’inflation et les augmentations salariales des employés municipaux prévues aux conventions collectives.

La bonne nouvelle, toutefois, c’est que le déficit anticipé a fondu de 60 à quelque 8 M$. Une situation qu’il explique en partie par une réduction de quelque 23 M$ des dépenses budgétées en début d’année et par la robustesse du marché immobilier qui a fait bondir les valeurs de près de 15 % à la suite du déconfinement.

Enfin, la confirmation, la semaine dernière, d’un montant de 42,3 M$ versé par Québec pour l’exercice en cours permettra à l’administration Demers d’équilibrer le prochain budget municipal, lequel devrait se «situer encore une fois en-dessous du taux de l’inflation projeté», a terminé le maire.

Commentaires

Journaliste à l'économie, l'environnement, le logement et la politique municipale, provinciale et fédérale, sstamour@2m.media, 450-667-4360 poste : 3523

1 commentaire

1 commentaire

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page