Connectez-vous à nous

Gare Vimont: plus une priorité pour l’AMT

Actualités

Gare Vimont: plus une priorité pour l’AMT

Dans les cartons depuis 2007, l’aménagement permanent de la gare Vimont «n’est plus priorisé» par l’Agence métropolitaine de transport (AMT), qui a retiré le projet de son programme triennal d’immobilisations (PTI) 2013-2015.

Les restrictions budgétaires et l’absence d’entente négociée avec Ville de Laval ont mené à cette décision, a expliqué la porte-parole de l’AMT, Claudia Martin, en entrevue au Courrier Laval.

En 2011, le Service de l’ingénierie municipal jugeait que lien privé reliant l’aire de stationnement de la gare aux boulevards Bellerose et Dagenais devait rester la propriété de l’AMT. Le réaménagement des accès au Dépôt-Bloc et aux Serres Bellerose faisait également partie des conditions sous lesquelles la Ville appuyait le projet, tel que présenté par l’Agence le 1er décembre 2010.

Améliorations

Bien que le projet de réaménagement, alors estimé à 10 M$, se retrouve sur la voie de garage, l’AMT dit poursuivre les discussions avec l’administration municipale.

Parallèlement, l’Agence a dégagé pour 2013-2014 une enveloppe de 2,6 M$ «pour compléter les plans et devis» visant à rendre «permanentes» les installations de Vimont.

Par ailleurs, l’organisme, notamment chargé de la ligne de train de banlieue Blainville-Saint-Jérôme, vient d’investir un million de dollars dans l’aménagement d’un lien inter-quai et la construction d’un deuxième quai, fraîchement réalisés en prévision de l’ajout de six nouveaux départs quotidiens en semaine, à compter du 5 août.

Mme Martin rappelle au passage les 200 places ajoutées à l’aire de stationnement de la gare Vimont , l’année dernière.

Cet investissement de 400 000 $, entièrement financé par l’AMT, s’inscrivait dans la foulée des mesures d’atténuation, alors mises en place pour contrer les effets sur la circulation des quelque 1400 chantiers routiers dans le réseau métropolitain en 2012.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste à l'économie et la politique municipale , Stéphane.st-amour@2m.media , 450-667-4360 poste : 3523

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page