Connectez-vous à nous

En auto, à pied ou vélo: gare au train!

lidl opening times today

Actualités

En auto, à pied ou vélo: gare au train!

Dans le cadre de la semaine de la sécurité ferroviaire, le Service de police de Laval déploie 10 agents aux gares Sainte-Rose et Sainte-Dorothée, y menant l’opération «Dégage de la voie» jusqu’au dimanche 29 septembre, assistés de gens d’exo.

Il s’agit de la plus importante initiative d’application des lois sur la sécurité ferroviaire en Amérique du Nord.  L’objectif est de réduire le nombre d’incidents liés aux passages à niveau et intrusions, partout au Canada et aux États-Unis, le bilan de blessés graves et morts s’élevant à plus de 2100 personnes chaque année.

Éliminer tout risque

À Laval, ces interventions se dérouleront entre 6h et 9h. Les policiers rappelleront aux usagers de ne jamais essayer de battre de vitesse un train que l’on soit en voiture, à pied ou vélo ; qu’il est important de ralentir et être prêts à s’arrêter aux passages à niveau désignés, où il est nécessaire de regarder dans les deux directions et de bien écouter (donc d’enlever ses écouteurs si nécessaires), afin de réduire toute possibilité de distraction.

Quand une personne traverse une voie ferrée, il est recommandé de le faire dans un angle de 90 degrés dans la mesure du possible, en regardant des deux côtés et utilisant les clignotants pour prévenir les autres usagers de la route de ses intentions.

Autre recommandation cruciale, tout conducteur dont le véhicule cale ou reste coincé à un passage à niveau doit le quitter dans l’immédiat, sans attendre, pour ensuite prévenir aussitôt la compagnie ferroviaire en contactant le 911 ou le numéro d’urgence qui est affiché.

Également, on indique de ne rester loin des voies ferrées, à savoir de ne jamais les utiliser comme raccourci ou sentier récréatif. Les trains ne respectent pas toujours un horaire fixe et sont plus rapides et silencieux que l’on pense, pouvant causer une surprise fatale.

D’autres conseils de sécurité sont disponible sur operationdegagelavoie.ca. (B.L.)

Commentaires

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page