Connectez-vous à nous

Gare aux punaises de lit!

lidl opening times today

Actualités

Gare aux punaises de lit!

DÉMÉNAGEMENT. À l’approche de la période des déménagements, la Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval tient à rappeler aux Lavallois quelques conseils de prévention permettant de se prémunir contre les infestations des punaises de lit.

Commentaires

Même si elles ne transmettent pas de maladies, elles peuvent créer de l’anxiété, du stress et compromettre la qualité de vie des gens aux prises avec une infestation, fait-on valoir par voie de communiqué.

Personne n’est à l’abri

«Pas besoin de voyager pour attraper des punaises de lit, indique le Dr Jean-Pierre Trépanier, directeur de santé publique du CISSS de Laval. Les déménagements sont propices à l’infestation de ces insectes indésirables. Il est faux de croire que les punaises de lit apparaissent dans des endroits sales. N’importe qui peut en avoir chez lui, pour toutes sortes de raisons qui ne sont pas liées à la propreté.»

Précautions à prendre

Avant de quitter votre logement, informez le propriétaire ou le gestionnaire de l’immeuble s’il y a des punaises de lit dans votre logement afin qu’il puisse faire appel à un exterminateur qualifié.

Le cas échéant, placez vos vêtements, literies et objets exempts de punaises de lit dans des contenants ou sacs étanches avant de les déplacer vers votre nouveau logement.

En vue du transport de vos biens, il est recommandé de s’informer auprès de la firme de déménagement des mesures préventives en place, à savoir le nettoyage du camion et des couvertures. Il est même suggéré d’inspecter le camion de déménagement avant d’y entrer vos meubles et autres effets afin de s’assurer qu’il soit exempt de punaises.

Avant d’entrer les meubles et autres objets dans votre nouveau logement, le CISSSL rappelle l’importance de passer l’aspirateur partout, particulièrement dans les chambres, et de jeter le sac ou le contenu de l’aspirateur à l’extérieur dans une poubelle fermée.

«Les punaises de lit se cachent de la lumière du jour et ne sortent généralement que la nuit. À l’aide d’une lampe de poche, inspectez soigneusement votre nouveau logement en portant une attention particulière aux chambres. Vérifier les fissures, les fentes et les moulures, surtout dans les chambres.»

Enfin, la première consigne à respecter est d’éviter en tout temps de récupérer sur la rue les matelas, meubles rembourrés tels que sofas, chaises, divans-lits et futons, et ce, même s’ils ont l’air en bon état.

Comment les détecter

La punaise de lit est un insecte brunâtre luisant, sans ailes, long de 4 à 7 mm ressemblant à un pépin de pomme aplati.

Visible à l’oeil nu, elle ne saute pas et ne vole pas. Elle se déplace en marchant, n’aime pas la lumière et se nourrit du sang des dormeurs en les piquant la nuit.

Durant le jour, elle se cache surtout près des coutures des matelas et des sommiers, mais également partout où elle peut se dissimuler facilement, telles une tête de lit ou les fissures des planchers, des murs et du mobilier.

Des indices trahissant la présence de punaises de lit? Des petites taches noires sur les draps, le matelas ou le sommier ou des peaux de punaises qui ont mué ou d’oeufs blanchâtres de la grosseur d’une tête d’épingle.

Pour en savoir plus, consultez la section «Punaises de lit» du site Web Portail santé mieux-être à http://sante.gouv.qc.ca/problemes-de-sante/punaises-de-lit. (S.ST-A.)

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste à l'économie et la politique municipale , Stéphane.st-amour@2m.media , 450-667-4360 poste : 3523

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
342
Haut de page