Mis à jour le 28 mai 2025 à 09h50
L’usage d’une torche et d’acétylène pour chauffer des pièces métalliques serait à l’origine d’un incendie qui a complètement embrasé un garage de pièces d’auto usagées de la rue Gélinas, en début de soirée, le mardi 27 mai.
Il était 18h16 quand le 911 a été alerté de l’événement survenu à l’extrémité est de Chomedey, tout juste à l’ouest du boulevard des Laurentides (route 335), au sud de l’autoroute 440.
Arrivée sur place pas moins de 3 minutes plus tard, la première des 8 unités requises par le Service de sécurité incendie de Laval (SSIL), soit 30 pompiers et leurs officiers, a vite repéré l’embrasement généralisé du garage commercial.
Intervention complexe
Surtout, l’évacuation des gens présents avait été complétée, alors que les flammes menaçaient de se propager aux installations d’Hydro-Québec jouxtant l’endroit, ainsi qu’un bâtiment avoisinant.
Les sapeurs ayant réclamé un déclenchement d’artère, en raison des hauts risques de l’intervention, environ 150 clients d’Hydro-Québec ont été privés d’électricité durant quelques heures.
Notons que la présence d’un avertisseur de fumée n’a pas été décelé sur les lieux, alors que les pompiers réussissaient finalement à enrayer la propagation des flammes et rabattre l’incendie sur le coup de 20h11.
Perte totale
Évalué sommairement à une valeur de quelque 60 000$, le bâtiment est une perte totale, en plus de déplorer des pertes de 40 000$ pour son contenu.
Face à de tels dommages, le SSIL a d’ailleurs fait appel à une pelle mécanique pour terminer le travail d’extinction du feu.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



