L’Agence canadienne d’inspection des aliments invite la population à guetter la présence du fulgore tacheté en cette période de l’année.
Cette espèce envahissante de l’Asie ne devrait pas se retrouvée au Canada et est réglementée par l’ACIA depuis 2018. Elle peut se nourrir de plus de 100 espèces d’arbres et de plantes, constituant une menace importante aux industries du raisin, des fruits des arbres, du vin et des pépinières ornementales.
Plusieurs États américains sont actuellement infestés par le fulgore tacheté, dont la Virginie, la Pennsylvanie, New York, le Connecticut, le New Jersey et le Massachusetts. Au Canada, il a été aperçu au Québec, en Ontario, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et au Manitoba.
Les villes québécoises touchées sont Longueuil, Varennes, Lévis et Waterloo.
Comment le repérer
Le fulgore tacheté pond ses masses d’œufs à la fin de l’été. Elles peuvent survivre aux températures hivernales et éclore au printemps.
Il peut être introduit au Canada via la cargaison et des contenants, du matériel de camping et de l’équipement de plein air, des meubles de patio, des camions et des voitures, ainsi que le déplacement de végétaux.
Il est ainsi recommandé de vérifier les articles entreposés à l’extérieur afin d’y déceler la présence de masses d’oeuf ou de l’insecte lui-même.
Si c’est le cas, l’ACIA demande le prendre l’insecte ou ses masses d’oeuf en photo ou en vidéo afin de le signaler. Il est aussi possible de le capturer dans un contenant hermétique. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/