Connectez-vous à nous

Fuite d’eau colmatée et 75 citoyens évacués

lidl opening times today

Actualités

Fuite d’eau colmatée et 75 citoyens évacués

VIMONT. Ce sont 30 logements abritant 75 personnes qui demeurent évacués sur la rue Bédard après qu’un fournisseur de la Ville de Laval ait percé une importante conduite d’eau sur la voie de service de l’Autoroute Jean-Noël-Lavoie, direction ouest, près du boulevard Des Laurentides.

Commentaires

«Des employés des Travaux publics s’efforcent actuellement de dégager la conduite principale de 16 pouces, qui a été perforée, pour la remplacer, de préciser Sylvain Gariépy, chef de division au Service de sécurité incendie de Laval. Nous devrions terminer vers l’heure du souper et pouvoir remettre l’eau d’ici 20h.»

De l’eau est distribuée à la population vulnérable dans six endroits, pharmacies, centres de la petite enfance et garderies. Lorsque la conduite sera réparée, un avis d’ébullition préventif sera envoyé aux citoyens concernés.

«Nous avons vérifié et il n’y a pas de risque de contamination par les égouts et les sols aux rues avoisinantes», d’ajouter Sylvain Gariépy.

La bretelle d’accès au boulevard des Laurentides, direction nord, via la voie de service de l’autoroute Jean-Noël-Lavoie, direction ouest, demeure fermée. Les rues résidentielles sont ouvertes à la circulation.

L’accident s’est produit le mardi 10 mai, vers 15h25. L’eau s’écoulait à 1000 litres par minute, causant une inondation monstre dans le secteur de la rue Bédard, où se trouve notamment l’ensemble des 13 bâtiments touchés de type quadruplex, triplex et duplex.

Électricité et eau

Depuis, le courant a été rétabli par Hydro-Québec sur les rues avoisinantes, à l’exception des 30 logements touchés par l’inondation. Hier soir, policiers et pompiers avaient fait du porte-à-porte pour s’assurer de la santé des résidents des rues Boisvert et Bédard. Les commerçants du boulevard des Laurentides ont aussi été visités.

Au plus fort de la crise, 64 adresses se sont retrouvées sans électricité, au nord, entre la 440 et le boulevard Saint-Elzéar, au sud, entre les rues Saulnier et Gélinas.

Assurances et autres mesures

«Quand les citoyens ont été évacués et pris en charge par la Croix-Rouge et notre service d’urgence sociale, on leur a remis de la documentation, de mentionner Nadine Lussier, du Service des communications de Ville de Laval. Ils doivent d’abord communiquer avec leur compagnie d’assurance et s’informer des recours et réclamations possibles.»

Pour l’instant, aucun plan de dédommagement n’est prévu par la Ville de Laval pour venir en aide aux sinistrés. Une rencontre d’information devrait être rapidement tenue.

«Nous allons prendre les mesures nécessaires pour que les citoyens ne se sentent pas abandonnés et réalisent leur voeu le plus cher, soit reprendre possession de leur demeure, affirme Marc Demers. S’il y a des circonstances qui le commandent, nous allons trouver l’argent pour que les citoyens aient ce à quoi ils ont droit.»

Dans un premier temps, l’important est de préserver les éléments donnant l’ampleur des dommages, ajoute le maire de Laval. 

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Publicité
342
Haut de page