Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Le REM fermé 2 jours, puis ouvert la nuit du jour de l’An

    17 Décembre 2025

    Le maire Boyer promet la plus grande mobilisation de l’histoire de Laval

    17 Décembre 2025

    Laval veut des premiers répondants plus rapides et efficaces

    17 Décembre 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Jeudi 18 Décembre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Le maire Boyer promet la plus grande mobilisation de l’histoire de Laval

      17 Décembre 2025

      PTI 2026-2028: 1,7 G$ sans nouveau grand projet

      16 Décembre 2025

      Programme de subvention dédié à l’ouverture de nouveaux marchés à venir

      15 Décembre 2025

      Logements à louer à Laval: en moyenne 2000$ par mois

      15 Décembre 2025

      Le maire Boyer promet la plus grande mobilisation de l’histoire de Laval

      17 Décembre 2025

      PTI 2026-2028: 1,7 G$ sans nouveau grand projet

      16 Décembre 2025

      Programme de subvention dédié à l’ouverture de nouveaux marchés à venir

      15 Décembre 2025

      Pierre Brabant reprend la présidence du Comité de toponymie

      15 Décembre 2025

      PTI 2026-2028: 1,7 G$ sans nouveau grand projet

      16 Décembre 2025

      Programme de subvention dédié à l’ouverture de nouveaux marchés à venir

      15 Décembre 2025

      Pierre Brabant reprend la présidence du Comité de toponymie

      15 Décembre 2025

      Une 6e nomination pour la conseillère Carole St-Denis

      11 Décembre 2025

      6500 soupes sèches pour des Lavallois dans le besoin

      17 Décembre 2025

      Paniers de Noël personnalisés pour 83 familles et 190 enfants de Laval

      15 Décembre 2025

      Première Journée de la Femme Numérique à Laval

      13 Décembre 2025

      Le Centre de pédiatrie sociale de Laval souhaite amasser 180 000$

      12 Décembre 2025

      Le REM fermé 2 jours, puis ouvert la nuit du jour de l’An

      17 Décembre 2025

      Le maire Boyer promet la plus grande mobilisation de l’histoire de Laval

      17 Décembre 2025

      Laval veut des premiers répondants plus rapides et efficaces

      17 Décembre 2025

      6500 soupes sèches pour des Lavallois dans le besoin

      17 Décembre 2025
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Samuel Montembeault cédé au Rocket de Laval

      16 Décembre 2025

      Melina Di Lauro à l’aventure avec Disney sur glace

      10 Décembre 2025

      Les Canadiens rappellent trois joueurs, dont Jacob Fowler

      9 Décembre 2025

      Cinq étudiants-athlètes lavallois boursiers de la Fondation Aléo

      9 Décembre 2025

      Un automne ponctué de succès pour le Club d’aviron de Laval

      8 Décembre 2025
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Environnement - Vaste frayère aménagée dans la rivière des Mille-Îles pour compenser les travaux du REM

    Vaste frayère aménagée dans la rivière des Mille-Îles pour compenser les travaux du REM

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localPar Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local1 octobre 2023
    Facebook Twitter LinkedIn
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 03 octobre 2023 à 13h44

    Tout juste en aval du barrage du Grand-Moulin, situé au confluent du lac des Deux-Montagnes et de la rivière des Mille-Îles, les travaux d’aménagement d’une frayère pour le doré jaune et l’esturgeon jaune sont fraîchement complétés.

    Cette frayère est le fruit du plan de compensation pour les pertes et dommages causés à l’habitat du poisson dans la foulée des travaux du Réseau express métropolitain (REM), dont la facture totale s’élève à 7,95 milliards de dollars. Le coût de construction de ce site de reproduction demeure toutefois confidentiel.

    Tirée d’une vidéo tournée le 8 août, cette photo illustre le chantier de la frayère au moment où l’on creusait le lit de la rivière des Mille-Îles. (Capture d’écran d’une vidéo 2mopaul.com)

    7000 mètres carrés

    Couvrant près de 7000 mètres carrés du côté sud de la rivière face à l’île Turcotte, la frayère se trouve à quelque 30m de la grève bordée par la rue les Érables vis-à-vis les quatre immeubles de copropriétés de Laval-sur-le-Lac.

    De dimension comparable à un terrain de soccer, cette vaste surface aménagée équivaut à l’ensemble des superficies d’empiètements permanents et temporaires en milieux aquatiques ayant pu détruire ou modifier de façon irréversible l’habitat du poisson, telles que définies à la Loi sur les pêches.

    «Notre démarche environnementale est inspirée des meilleures pratiques de l’industrie et est basée sur trois piliers: éviter, minimiser et compenser, tient à précise Emmanuelle Rouillard-Moreau, conseillère aux relations médias pour CDPQ Infra. Lorsque nous ne parvenons pas à éviter complètement l’impact lié à la construction du projet, nous tentons de le minimiser et nous venons, finalement, compenser ce qui n’a pas pu être évité».

    À l’avant-plan, le pont ferroviaire du REM enjambant la rivière des Mille-Îles et le barrage du Grand-Moulin dont les trois vannes du secteur sud sont fermées depuis la mi-juillet. Le chantier se trouve en aval du barrage vis-à-vis les quatre immeubles de la rue les Érables à Laval-sur-le-Lac. (Photo gracieuseté CDPQ Infra-REM)

    Tour de force

    L’ironie du sort a voulu que la rivière des Mille-Îles, qui accueille le projet de compensation, ne subisse aucun impact lors des travaux menés sur le pont ferroviaire qui surplombe l’île Boisée, qui voisine avec l’île Turcotte.

    Un tour de force attribuable à une méthode de construction novatrice utilisée par le consortium NouvLR, fait valoir en entrevue au Courrier Laval Élizabeth Boivin, directrice Environnement à CDPQ Infra.

    «Notre entrepreneur a foré de nouveaux pieux à travers les piliers du pont de la structure existante pour s’ancrer dans le roc du lit de la rivière, ce qui fait en sorte qu’on n’a mis aucune jetée ni aucun nouveau pilier dans l’eau.»

    Site tout désigné

    En 2017, avant même la mise en chantier du REM, le promoteur avait déjà identifié cette portion de la rivière des Mille-Îles comme le site tout désigné en raison de la présence d’une «multitude de frayères» observée autour de l’île Turcotte, notamment dans le bras de rivière du côté de Deux-Montagnes, où se reproduisent le doré et l’esturgeon jaunes en période de fraie. Ce choix allait d’ailleurs être approuvé par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs ainsi que par Pêches et Océans Canada.

    De la dimension d’un terrain de soccer, la frayère a nécessité le transport de 4300 mètres cubes de galets ronds de rivière pour recouvrir le lit du cours d’eau qu’on a creusé jusqu’à 1,2 mètres de profond. (Photo gracieuseté CDPQ Infra-REM)

    Recréer un habitat naturel

    Sous la supervision de biologistes, les travaux en rivière ont été lancés à la mi-juillet suivant la fermeture temporaire des trois vannes du secteur sud du barrage du Grand-Moulin.

    «On a dû construire deux batardeaux pour étanchéiser le fond de la rivière et nous permettre de travailler à sec le plus possible», relate Élizabeth Boivin. Une fois l’eau pompée et la zone de travail asséchée, la firme Indy-Co a procédé à l’excavation du roc à l’aide d’un marteau piqueur.

    Constitués d’énormes sacs de sable recouverts d’une membrane, les batardeaux installés en juillet dans la rivière des Mille-Îles ont été récemment démantelés. (Photo gracieuseté CDPQ Infra-REM)

    Selon la modélisation hydraulique, le lit du cours d’eau a été creusé entre 40 centimètres et 1,2 mètre de profond. Une opération rendue nécessaire en raison de l’affleurement rocheux qui empêchait les poissons de venir frayer, explique la directrice de la division Environnement chez CDPQ Infra.

    S’en est suivi le remblai de substrats propices à la reproduction du doré jaune et de l’esturgeon jaune. Au terme de l’exercice, ce sont 4300 mètres cubes de galets ronds de rivière qui ont été déversés en plus de 16 grosses pierres.

    Étapes à venir

    Les batardeaux ayant été démantelés, les gestionnaire du barrage ont le feu vert pour rouvrir les vannes du secteur sud, ce qu’ils prévoient faire dès le début du mois d’octobre.

    En 2024, après la crue printanière, on s’affairera à la stabilisation et la remise en état de la berge où une trentaine d’arbres ont dû être abattus en mars dernier pour permettre l’accès au chantier.  La revégétalisation des lieux incluant la plantation d’arbres se fera à la satisfaction du Service de l’environnement et de l’écocitoyenneté de la Ville, indique le promoteur.

    Enfin, pour les sept années à venir, CDPQ Infra verra à assurer un suivi environnemental quant à l’évolution et l’efficacité de la nouvelle frayère.

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    barrage du Grand-Moulin CDPQ infra Courrier Laval doré jaune Élizabeth Boivin environnement esturgeon jaune frayère habitat du poisson île Boisée île Turcotte Indy-Co lac des Deux-Montagnes Laval Laval-sur-le-Lac Loi sur les pêches ministère de l'Environnement Pêches et Océans Canada REM Réseau express métropolitain rivière des Mille Îles rue les Érables Service de l'environnement et de l'écocitoyenneté
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    Le REM fermé 2 jours, puis ouvert la nuit du jour de l’An

    17 Décembre 2025

    Le maire Boyer promet la plus grande mobilisation de l’histoire de Laval

    17 Décembre 2025

    Samuel Montembeault cédé au Rocket de Laval

    16 Décembre 2025
    Tour d’actualité

    Le REM fermé 2 jours, puis ouvert la nuit du jour de l’An

    Transport 17 Décembre 2025

    Pulsar a annoncé que le Réseau express métropolitain (REM) sera en service sans interruption toute…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Le maire Boyer promet la plus grande mobilisation de l’histoire de Laval

    17 Décembre 2025

    Laval veut des premiers répondants plus rapides et efficaces

    17 Décembre 2025
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Le REM fermé 2 jours, puis ouvert la nuit du jour de l’An

    17 Décembre 2025

    Le maire Boyer promet la plus grande mobilisation de l’histoire de Laval

    17 Décembre 2025

    Laval veut des premiers répondants plus rapides et efficaces

    17 Décembre 2025

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2025 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.