Connectez-vous à nous

François Bouchard se distingue

lidl opening times today

Hockey

François Bouchard se distingue

François Bouchard dispute sa première saison avec les Pétroliers du Nord et occupe actuellement le deuxième rang du classement des marqueurs de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH).

Il a amassé 7 buts et 24 points en 15 rencontres, étant seulement devancé par son coéquipier Maxime Macenauer (27 points) depuis le début du calendrier régulier.

«On prouve aux spectateurs qu’on est de bons candidats pour se rendre jusqu’au bout, assure-t-il par voie de communiqué. On donne notre 100% et un bon spectacle.»

L’attaquant effectue un retour au Québec après un long parcours professionnel qui lui a permis de s’établir en sol européen durant plusieurs saisons.

Hershey et les trophées

Natif de Sherbrooke, Bouchard a porté les couleurs du Drakkar de Baie-Comeau de la Ligue de hockey junior majeur du Québec pendant quatre campagnes.

Ses bonnes performances lui ont permis d’être repêché par les Capitals de Washington lors de la deuxième ronde du repêchage de la Ligue nationale de hockey en 2006. À la fin de son stage chez les juniors, il a rejoint les Bears de Hershey, le club-école de la formation américaine.

En cinq saisons, il a obtenu 52 buts et 122 points. Il a aussi remporté deux fois la coupe Calder remise à l’équipe championne des séries éliminatoires de la Ligue américaine de hockey.

Europe

Après un bref passage dans la ECHL, Bouchard a décidé de tenter sa chance en Croatie, puis dans les championnats suédois, italien et français.

«C’était une belle opportunité pour moi d’aller là-bas, explique-t-il. Cela me permettait de découvrir du pays et m’offrait aussi une deuxième carrière.»

Sa conjointe Catherine l’a suivi tout au long de cette aventure. Ils ont notamment eu leur fils Laurent lorsqu’ils vivaient en Italie.

«L’histoire qui entoure sa naissance est un peu cocasse. Ma conjointe et moi étions partis pour un petit voyage de deux nuits à Venise. Elle devait seulement accoucher dans deux semaines. Elle a eu un peu d’avance. […] On a fait des tours d’ambulance-bateau pour se rendre à l’hôpital.»

Le couple a eu son deuxième enfant, Estelle, lors de son retour au Québec. Ils ont ensuite mis le cap sur l’Écosse pour permettre au hockeyeur de disputer une dernière saison européenne en 2018-2019.

Arrivée à Laval

François Bouchard complète actuellement ses études universitaires en administration, tout en s’impliquant avec les Pétroliers.

«Quand je suis arrivé, j’ai dû m’adapter aux patinoires plus petites que celles d’Europe et aussi au nouveau style de jeu qui se joue dans LNAH, précise le numéro 22. Je trouve que ça se passe très bien. L’équipe est bonne et on joue bien.»

Il se dit confiant pour la suite de la saison, croyant que les Lavallois pourront se rendre jusqu’au bout et rafler les grands honneurs. (N.P.)

Commentaires

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Hockey

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page