Connectez-vous à nous

Forte demande en transport électrique

Actualités

Forte demande en transport électrique

Alors que le budget initial du programme de subvention pour l’achat d’un véhicule électrique, mis en place en avril, prévoyait 100 demandes de voitures et vélos, le nombre était plutôt, le 1er octobre, de 163 et 221, respectivement.

«Nous sommes bien heureux du succès du programme, a commenté Virginie Dufour, responsable de l’environnement à la Ville de Laval. En plus des citoyens subventionnés, beaucoup ont appelé pour poser des questions sur l’achat et la location de moyens de transports plus écologiques.»

L’intérêt des citoyens a rendu possible l’injection de 400 000 $ supplémentaires par le conseil municipal pour répondre aux requêtes d’ici la fin de 2018.

«Ce qui peut réduire notre empreinte écologique est toujours bien reçu, a ajouté la conseillère municipale de Sainte-Rose. En ce moment, cela équivaut à sortir neuf camions lourd de la circulation pendant un an.»

Laval est la seule municipalité au Canada à offrir une aide financière liée à l’électrification des transports. La subvention s’élève à 2000 $ pour l’achat d’un véhicule 100 % électrique, en plus de celle de 8000 $ par le gouvernement du Québec, et 400 $ pour les vélos à assistance électrique.

Virginie Dufour a mentionné l’intention d’électriser la flotte de véhicules municipaux, incluant voitures de police et d’urbanisme. «Ce sont des véhicules qui parcourent de grandes distances, a-t-elle avancé. Par ailleurs, la technologie rend cet obstacle de plus en plus franchissable.»

La Ville devra évaluer, dans les prochaines semaines, l’impact du projet et l’orientation du programme pour les années à venir. «Pour l’instant, il n’est pas possible de confirmer qu’il y aura de l’argent pour ces subventions en 2019, a précisé la responsable. Il faudra attendre le dévoilement du budget.» (A.G.D.)

Commentaires

Journaliste aux transports, à la santé et à la politique provinciale et fédérale, agohierdrolet@2m.media , 450-667-4360 poste : 3527

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page