Le Service de sécurité incendie de Laval a déposé son bilan annuel 2021, dans lequel il fait état d’une force de frappe exceptionnelle, soit de 10 pompiers arrivés en 10 minutes sur les lieux dans 97 % des interventions, avec un temps moyen de réponse de 5 min 4 s de son premier véhicule d’intervention.
En 2021, les pompiers ont reçu 5 706 appels de secours, dont 257 incendies de bâtiment. Parmi ceux-ci, 63 incendies ont nécessité un niveau d’alerte (niveau d’alerte de 1 à 5) avec un déploiement important des pompiers.
Cette performance est le résultat d’investissements majeurs avec la mise en place du système GPS dans les véhicules d’intervention, ainsi que l’ajout d’une autopompe à la caserne de Saint-François afin d’assurer la protection des citoyens.
Une nouvelle convention collective des pompiers 2019-2024 a aussi été signée, avec l’ajout du service de premiers répondants de niveau 1. Ce nouveau service permettra de sauver plusieurs vies par année en ayant un impact majeur pour les citoyens lavallois.
« Lorsqu’on appelle le Service de sécurité incendie, on vit souvent une situation de crise et quelques minutes peuvent faire une énorme différence, a dit Sandra Desmeules, membre du comité exécutif, conseillère municipale de Concorde-Bois-de-Boulogne et responsable de la sécurité publique. Je salue donc le travail de nos pompiers et pompières qui n’hésite pas à mettre en place de nouvelles pratiques pour intervenir plus rapidement et plus efficacement. Qu’ils soient en mesure d’intervenir en moins de 10 minutes dans 97 % des interventions, au-delà de la cible de 90 % visée par le ministère de la Sécurité publique, c’est exceptionnel et ça mérite d’être souligné. » (A.B.)