Connectez-vous à nous

Football: satisfaction chez les Nomades

Football

Football: satisfaction chez les Nomades

Les Nomades du Collège Montmorency se sont inclinés 45 à 8, le 10 novembre, face aux Noirs et Or du Collège de Valleyfield, en demi-finale des séries éliminatoires de la division 2 du football du Québec, mettant ainsi fin à leur saison.

«Ç’a sûrement été notre pire match, a mentionné Frédéric Morissette, entraîneur-chef de l’équipe. Ils ont gagné la bataille de la ligne de mêlée.»

La température a forcé la formation à revoir son plan de match à la dernière minute. «Il faisait froid et le vent était fort, c’était difficile de lancer le ballon», a-t-il ajouté.

Toutefois, l’entraîneur a bien aimé la combativité de sa troupe. «On a tenu notre bout pendant 60 minutes, a-t-il assuré. Je suis vraiment fier d’eux, Ça fait partie de notre identité.»

L’an dernier, la formation montmorencienne avait terminé au dernier rang avec une fiche d’une victoire et huit défaites alors qu’elle évoluait toujours en division 1.

Objectif

Alors qu’il vient de compléter sa troisième campagne avec les Nomades, l’entraîneur se dit, malgré tout, satisfait du dénouement de la saison. «On avait de bonnes attentes, a-t-il dit. L’équipe avait beaucoup de talent et on a grandi ensemble.»

Trois des cinq défaites des Nomades se sont conclues par un écart de moins de quatre points. «C’est vraiment une division paritaire, a expliqué Frédéric Morissette. Tout le monde a la chance de se battre. Ce n’est pas une ligue à deux équipes.»

Recrutement

La troupe de Frédéric Morisette disputait sa première campagne dans la division deux du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), n’ayant pas réussi à remporter 25 % de ses rencontres dans les 2 années précédentes, la ligue a rétrogradé la formation.

«Je suis arrivé sur le tard en 2016 et 90 % des jeunes joueurs avaient déjà choisi leur collège, a complété l’entraîneur-chef. On a eu un recrutement assez difficile.»

Heureusement, les choses semblent s’être replacées, car seulement 9 des 65 joueurs actuels étaient des finissants et ne reviendront pas l’an prochain.

La période de recrutement commence le lundi 19 novembre. «Nous allons avoir un blitz d’ici le temps des fêtes, a spécifié Frédéric Morisette. Ensuite, on reprend les pratiques en gymnase dès février.»

Les étudiants-athlètes se prépareront pendant les premiers huit mois de 2019 pour arriver prêts aux huit rencontres du calendrier régulier.

Famille

Deux joueurs ont rapidement été identifiés par l’entraîneur pour leur succès durant la saison. «Notre finissant Bertrand Beaulieu, qui joue sur la ligne défensive, a été sélectionné sur l’équipe d’étoiles, en plus de terminer premier pour les plaqués à sa position, a raconté l’entraîneur. Il est présentement courtisé par des universités du Québec.»

L’autre athlète, qui en est à sa deuxième année, joue à titre comme porteur de ballon. «Marc-Arthur Jérôme a fini premier de la ligue pour les verges amassées au sol, mentionne Frédéric Morissette, dont le demi offensif sera de retour l’an prochain. Il a aussi fait partie de la formation d’étoiles.»

L’esprit d’équipe était au rendez-vous tout au long de la saison pour la troupe montmorencienne. «La plus grande force de notre programme, c’est la famille, a-t-il conclu. C’est un processus, mais tous les joueurs ont eu beaucoup de plaisir ensemble.»

Commentaires

Journaliste aux sports et à l'éducation, nstgermain@2m.media , 450-667-4360 poste : 3530

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Football

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page