Le gouvernement du Canada a annoncé que les organismes ayant reçus des fonds dans le cadre du volet communautaire du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) peuvent utiliser ceux-ci dès maintenant afin d’offrir des services essentiels à ceux qui sont touchés par la COVID-19.
«Les aînés qui restent en sécurité en s’isolant chez eux peuvent avoir besoin d’aide pour s’approvisionner et pour rester reliés à leur collectivité, explique Deb Schulte, ministre des Aînés, par voie de communiqué. […] Nous pouvons traverser ces moments difficiles ensemble et nous le ferons.»
Parmi les activités pour lesquelles les organismes peuvent utiliser les fonds, notons l’aide offerte aux aînés pour demeurer en contact avec leur collectivité et famille. Il est possible de leur fournir des appareils électroniques et des tutoriels à distance.
Les organismes peuvent aussi soutenir la livraison de nourriture et de médicaments pour ceux qui sont en isolement à la maison. Il est possible de les aider à se déplacer pour leurs activités essentielles, telles que les visites chez le médecin.
Le gouvernement propose également aux organismes de fournir des renseignements aux aînés sur la façon de prendre soin d’eux-mêmes durant la pandémie.
Ils sont finalement invités à embaucher du personnel pour remplacer les aînés bénévoles tout au long de la crise.
Temps supplémentaire
Les bénéficiaires du PNHA qui ne fourniront pas de programmes ou services en réponse à la pandémie de COVID-19 auront plus de temps pour réaliser leurs projets approuvés. Au lieu de la période habituelle de 12 mois, les organismes auront maintenant à deux ans.
Au total, 2166 projets avaient été approuvés à la suite de l’appel de propositions qui avait été lancé le 15 mai 2019. (N.P.)