Le mercredi 4 juin, la Fondation Le Pilier (FLP) a célébré quatre décennies d’engagement auprès des personnes vivant en situation d’handicap et leurs proches.
À Laval, la Fondation offre ses services via six milieux de vie ainsi que le Centre Marcelle et Jean Coutu, où du répit spécialisé et des activités adaptées sont proposées, en plus de l’hébergement.
En 40 ans, la Fondation a aidé des milliers de personnes, dont près de 240 familles en matière d’hébergement et 500 par les services du Centre situé dans le quartier d’Auteuil.
«Comme tous les parents, on a deux préoccupations: un, l’épuisement et deux, la pérennité, témoigne Judith Ménard, maman d’un enfant bénéficiant des services de la Fondation depuis près de huit ans. Qu’est-ce qu’on fait avec ces enfants-là plus tard? Pour moi, la Fondation Le Pilier, c’est de l’oxygène fois mille. […] N’importe quel parent dans n’importe quelle situation, c’est sûr, absolument sûr, que pour survivre, notre couple et notre famille ont besoin de temps. […] Je ne peux pas dire à quel point [FLP] fait une différence dans notre vie. L’organisation […], la sécurité, l’amour… c’est la maison loin de chez soi.»
FLP a profité de son 40e anniversaire pour commémorer l’arrivée de l’Espace aquatique Marie-Josée Coutu, qui comprend une piscine adaptée ainsi que des jeux d’eau, dont l’installation est prévue d’ici la fin de juillet.

La fête se poursuivra pour le Pilier et sa clientèle jusqu’à l’automne par la tenue d’activités sociocommunautaires incluant plusieurs conférences et causeries portant sur des programmes conçus pour les personnes en situation d’handicap, des séances de yoga adapté, une kermesse familiale ainsi qu’une marche inclusive.
Lors de ce dernier événement, qui aura lieu le dimanche 5 octobre au Centre de la nature, l’ambassadeur du 40e anniversaire de la Fondation Le Pilier, Vincent-Guillaume Otis, sera présent.
L’acteur a accepté avec joie de prêter sa voix à cette cause qui le touche directement, comme son frère vivant avec une déficience intellectuelle vient d’acquérir un appartement supervisé à Québec.
«La Fondation Le Pilier, c’est plus que des services: c’est une communauté, un lieu d’appartenance, un repère. J’espère humblement que mon engagement va aider d’autres familles à connaître cette ressource essentielle et à envisager un avenir avec plus de sérénité et de confiance.»
–Vincent-Guillaume Otis, ambassadeur de la Fondation Le Pilier
Avenir
«Dans le milieu des organismes à but non-lucratif où les défis sont nombreux et les ressources souvent limitées, une telle longévité témoigne de la force de notre mission, de la pertinence de nos actions et surtout de l’appui fidèle et généreux de notre communauté», a déclaré Sylvain Fontaine, président du Pilier.

Comme pour beaucoup de ressources communautaires, la FLP doit s’adapter à des besoins grandissants avec des ressources qui ne suivent pas toujours la demande.
Pour les années à venir, la Fondation vise l’amélioration continue et l’étalement géographique de ses services ainsi que le développement d’un «grand projet sociocommunautaire dans un futur proche».
Outre la région de Laval, Le Pilier fournit de l’hébergement adapté à Sainte-Thérèse et Blainville.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/