La première édition des Journées lire et découvrir aura lieu les 18 et 19 mai à la Place Bell avec une vingtaine d’organismes et acteurs locaux engagés à offrir une expérience inédite à la communauté lavalloise.
Les Journées lire et découvrir, conçues initialement comme une foire de lecture, se sont développées pour devenir un événement culturel important où les jeunes de 0 à 17 ans, accompagnés de leurs familles, peuvent découvrir la richesse de la littérature québécoise dans un environnement accueillant et sécuritaire muni de ressources inclusives.
Valérie Kempa et Caroline Lebeau, fondatrices des Journées lire et découvrir et co-fondatrices de la maison d’édition Regard9, voulaient apporter un événement rassembleur à Laval.
«On voyait des belles initiatives à Montréal, Longueuil et on se demandait pourquoi à Laval, il n’y a rien qui se passe pour les familles autour de la lecture et de la culture», de dire Valérie Kempa.
Pour rendre les Journées lire et découvrir uniques à leur lieu de résidence, Valérie Kempa et Caroline Lebeau ont fait équipe avec la Ville de Laval, les bibliothèques de Laval, l’Orchestre Symphonique de Laval, la Maison des grands-parents de Laval, l’Institut des troubles d’apprentissage, la fondation d’aide à la jeunesse, le Centre de Services Scolaire de Laval, et bien d’autres organismes locaux.
De plus, des auteurs québécois vont lire et présenter leurs œuvres, favorisant la lecture active et interactive avec les enfants.
«C’est pour et par les jeunes, fait par la communauté, de continuer Caroline Lebeau. On veut que tout le monde ait du plaisir, la vie n’est pas toujours facile. L’idée c’est de créer un tissu social. On s’en va rire, on s’en va apprendre, on s’en va découvrir autant sur soi que ce qui existe à Laval.»
Les spectacles, activités en continu, tirages, collations, rencontres avec des auteurs, sessions de maquillage, photobooth et encore plus, qui s’offriront aux familles seront sans frais; un élément dont les organisatrices ont priorisé dès le début de la production.
«Pour nous c’était vraiment non-négociable, dit Valérie Kempa. On sait que pour la réussite éducative, le plaisir de lire est vraiment essentiel, alors on voulait beaucoup miser là-dessus. C’est une expérience qu’on veut faire vivre aux gens qui est 100% gratuite.»
Programmation
En conséquence, elles n’ont pas lésiné ni sur le temps ni les moyens en orchestrant le premier événement éducatif de ce type à Laval.
Les activités de la fin de semaine vont être séparées par tranche d’âge entre les sections 0-5 ans, 6 à 11 ans, et 12 à 17 ans, et 0-17 ans, chacun distinct par son propre parcours, avec le porte-parole et comédien Kevin Raphael prêt à animer.
Pour les 0 à 5 ans, un mélange de lecture active et d’activité physique est planifié.
Du côté des 6 à 11, l’illustration active, le manga, la zoologie, l’informatique, l’espace et la science s’allient.
Les plus vieux découvriront la littérature d’horreur, et le porte-parole partagera des tranches de vie en tant qu’animateur télé, commentateur sportif et humoriste, et encore plus.
Caroline Lebeau mentionne qu’«on a vraiment voulu impliquer les jeunes. Le choix du logo final, ce sont les jeunes d’une classe de primaire qui l’ont fait. Le manga, on ne l’avait pas dans notre programmation de base, mais on a tellement souvent reçu la demande des jeunes et des adultes qu’on s’est assuré qu’il y a des mangas».
Inclusivité
Pour promouvoir l’inclusivité et la diversité d’apprentissage, des orthopédagogues, des ergothérapeutes et des psychoéducateurs seront présents et actifs durant la fin de semaine, disponible comme ressource parentale autant que pour les jeunes.
«C’est important pour nous d’avoir des interprètes de la langue des signes, d’avoir une salle silencieuse pour les jeunes qui vont vivre peut-être une surstimulation au niveau des sens, il va y avoir beaucoup de bruits et beaucoup d’amis, alors on voulait s’assurer que c’est accessible pour tous», dit Caroline Lebeau.