Mis à jour le 21 octobre 2025 à 11h47
Candidat à la mairie pour le parti Action Laval, Frédéric Mayer dit vouloir reprendre le contrôle des finances et stimuler l’économie locale.
D’entrée de jeu, il reproche à l’administration actuelle d’avoir fait bondir le budget municipal de quelque 300 M$ et la dette de 455 M$ depuis 2021, dénonçant du coup des «mégaprojets» dont le complexe aquatique et l’infrastructure culturelle au centre-ville.
«Il est urgent de reprendre le contrôle du budget de la Ville, affirme Frédéric Mayer dans un communiqué publié le 14 octobre. Chaque dollar payé en taxes doit se traduire par des services aux citoyens, et non par une dette qui pèse sur leur avenir».
Engagements
Pour assurer une saine gestion des finances publiques, l’aspirant maire et porte-étendard du parti d’opposition Action Laval ventile ainsi ses engagements :
- Mettre en place un comité permanent transpartisan sur les finances publiques;
- Développer une gestion par objectifs à l’aide d’indicateurs de performance et de tableaux de bord publics;
- Instaurer de véritables consultations publiques indépendantes;
- Évaluer la faisabilité d’un gel de la taxe foncière.
En matière de développement économique, Frédéric Mayer entend également «redonner un véritable élan économique» à Laval, écrit celui qui promet «une administration efficace, responsable et tournée vers ses citoyens et ses entreprises».
Pour stimuler l’économie locale, il s’engage s’il est élu à déployer ces cinq mesures :
- Créer un programme d’aide spécifique pour favoriser l’innovation et le verdissement, dans une approche positive et non coercitive;
- Renforcer la compétitivité [des] entreprises locales par des subventions et garanties de prêts à l’innovation;
- Dynamiser le paysage entrepreneurial par des programmes de collaboration entre entreprises lavalloises, en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie de Laval;
- Valoriser l’agriculture locale et l’agrotourisme en cartographiant et promouvant les milieux agricoles et les fermes à vocation touristique;
- Bonifier le programme de soutien aux jeunes entrepreneurs avec des bourses, du mentorat et des hubs d’innovation pour la relève lavalloise.
Déclenchée le 19 septembre dernier, la période électorale de 45 jours connaîtra son dénouement le dimanche 2 novembre alors que les Lavallois.es seront appelé.e.s aux urnes pour élire leur gouvernement de proximité pour les 4 années à venir.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



