Le gouvernement du Québec a annoncé la fin du port du masque obligatoire dans les transports collectifs à partir du samedi 18 juin.
Cette décision est prise à la suite d’une recommandation de l’Institut national de santé publique du Québec.
Tout comme dans les lieux publics publics fermés ou partiellement couverts, pour lesquels l’obligation a été levée le 14 mai, le choix de porter le masque dans les transports en commun demeurera à la discrétion de chaque personne.
«Il s’agit d’une étape importante, qui vient confirmer l’amélioration significative de la situation épidémiologique au cours des dernières semaines», estime Christian Dubé, ministre de la Santé, par voie de communiqué.
Il invite d’ailleurs la population à respecter celles et ceux qui souhaitent continuer à se prévaloir de ce moyen de diminuer le risque d’infection.
Pour le moment, le port du couvre-visage demeure obligatoire pour toute personne se présentant dans un centre hospitalier de soins généraux et spécialisés, un CHSLD public ou privé, un CLSC ou dans une clinique médicale où exerce un médecin, une infirmière ou une infirmière auxiliaire. Une exception s’applique pour les hôpitaux psychiatriques et les lieux où sont offerts exclusivement des services de santé mentale.
Les personnes qui ont eu la COVID-19 doivent également porter le masque lors de toute interaction sociale au minimum cinq jours suivant leur isolement à domicile. Celles vivant avec une personne ayant la COVID-19 doivent aussi le porter durant 10 jours.
Notons que le port du couvre-visage demeure recommandé pour plusieurs groupes de la population. Cela inclut les personnes vulnérables en raison de leur état de santé ou de leur âge. Il est également recommandé de le porter en leur présence afin de limiter autant que possible les risques de contagion. (N.P.)