Le g0uvernement du Canada a annoncé que les voyageurs adéquatement vaccinés n’auront plus à obtenir un test de dépistage négatif à la COVID-19 lors de leur arrivée au pays à compter du 1er avril.
Cette mesure s’applique aux voyageurs canadiens, mais aussi à ceux provenant de partout dans le monde.
À l’inverse, le dépistage aléatoire des voyageurs sera maintenu, mais ceux qui seront sélectionnés ne seront pas obligés d’être mis en quarantaine lors de l’attente de leur résultat.
«Les modifications aux mesures prises par le Canada à la frontière sont possibles grâce à un certain nombre de facteurs, notamment le taux de vaccination élevé au Canada, l’accessibilité et l’utilisation croissantes des tests rapides pour détecter l’infection, la diminution des hospitalisations et l’accessibilité croissante de traitements contre la COVID-19 au pays», indique le ministre canadien de la Santé Jean-Yves Duclos par voie de communiqué.
Les exigences ne changeront pas pour les voyageurs partiellement ou non vaccinés. En effet, ceux-ci devront encore fournir une preuve de résultat de test de dépistage négatif à la COVID-19 avant l’entrée. Trois types de tests sont autorisés :
- Un test de détection des antigènes valide administré ou observé par un laboratoire agréé ou un fournisseur des tests effectué à l’extérieur du Canada pas plus d’un jour avant l’heure de départ de leur vol prévue initialement ou leur entrée au Canada par voie terrestre ou maritime;
- Un test de dépistage moléculaire valide effectué dans les 72 heures avant l’heure de départ de leur vol prévue initialement ou leur arrivée à la frontière terrestre ou à un point d’entrée maritime;
- Un ancien résultat positif à un test de dépistage moléculaire effectué au moins 10 jours, mais pas plus de 180 jours avant l’heure de départ de leur vol prévue initialement ou leur arrivée à la frontière terrestre ou à un point d’entrée maritime.
Pour le moment, tous les voyageurs devront continuer à entrer les renseignements obligatoires dans l’application ArriveCAN avant leur arrivée au pays. Les voyageurs qui arrivent sans avoir rempli leur déclaration pourraient devoir passer un test de dépistage à l’arrivée et effectuer une quarantaine de 14 jours, et ce, peu importe leur statut vaccinal.
Rappelons que les voyageurs qui effectuent une croisière ou se déplacent par avion doivent entrer leurs renseignements dans ArriveCAN dans les 72 heures avant de monter à bord. (N.P.)