Connectez-vous à nous
Il y a actuellement plus de deux millions de doses des vaccins contre la COVID-19 en stock au Québec. (Photo gracieuseté)

COVID-19

Fin des livraisons du vaccin de Pfizer dans les établissements de santé

Le gouvernement du Québec a annoncé, le 4 août, que la livraison de 585 000 doses du vaccin de Pfizer prévue cette semaine serait la dernière à être distribuée dans les différents établissements de santé et de services sociaux de la province.

La livraison de la semaine suivante, qui devrait comprendre 513 630 doses de ce même vaccin, sera plutôt gardée en réserve.

L’objectif est de conserver une quantité suffisante de doses permettant d’agir rapidement dans l’éventualité de nouvelles autorisations de vaccination. Elles pourront aussi combler un manque éventuel lorsqu’il sera nécessaire de faire des commandes additionnelles auprès du gouvernement fédéral.

Selon le communiqué émis par Québec, cette décision assure de composer avec assez de doses pour «offrir une première, puis une deuxième dose aux retardataires; administrer une dose additionnelle aux personnes ayant été vaccinées avec deux vaccins différents; et administrer des doses requises, dans des conditions particulières, par exemple, une éventuelle troisième dose pour les personnes âgées ou immunosupprimées».

Vaccination en entreprise

Notons aussi que l’offre de vaccination dans les pôles d’entreprises sera graduellement diminuée au cours des prochaines semaines, puisque leur mandat d’offrir la première et la deuxième dose des vaccins contre la COVID-19 aura été rempli.

Il est désormais facile d’obtenir rapidement le vaccin dans tous les centres de vaccination de masse de la province, ce qui réduit également leur nécessité.

Déjà, les pôles de Cascades, de Rio Tinto et de l’Aéroport de Montréal ont cessé leurs activités au cours des derniers jours.

Situation à Laval

537 087 doses ont été administrées à Laval depuis le début de l’opération de vaccination contre la COVID-19.

Il s’agit du neuvième plus haut total provincial derrière Montréal (2 837 974), la Montérégie (1 806 099), la Capitale-Nationale (1 055 203), les Laurentides (783 224), la Mauricie et Centre-du-Québec (681 254), Lanaudière (639 196), l’Estrie (633 171) et Chaudière-Appalaches (579 151).

Ce total lavallois comprend l’administration de la deuxième dose déjà reçue par une partie de la population. 71,9 % des citoyens de la région avaient reçu au moins une dose du vaccin en date du mardi 3 août. 58,3 % avaient quant à eux déjà reçu leur deuxième dose.

Commentaires

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page