Connectez-vous à nous

Fin de tournée pour «Manifeste de la Jeune-Fille»

Culture

Fin de tournée pour «Manifeste de la Jeune-Fille»

La pièce jette un regard perçant à l’humour cinglant sur notre société de consommation effrénée, une thématique fort à propos alors que débute le magasinage des fêtes.

«Il était important que ce propos sorte de Montréal et se rende un peu partout dans la province, confie Olivier Choinière, auteur et metteur en scène. La pièce est plus d’actualité aujourd’hui encore qu’à sa création en 2017 avec ses résonances politiques et environnementales sur l’avenir de notre planète.»

«Comment faire pour être en accord avec le monde dans lequel on vit et nos valeurs?»

– Olivier Choinière, auteur et metteur en scène

Chacun son projet

Au centre de ce discours mordant se trouve la Jeune-Fille, représentante de la consommation autant comme cliente que marchandise. Elle mène une cohorte de sept personnages cherchant la clé du bonheur.

«Que ce soit le bobo de 75 ou le jeune manifestant, chacun tente de se sortir avec succès de cette société-là, mais ce n’est que pour se faire absorber par un autre système, continue le dramaturge. Ces gens vont défiler comme une série de vidéos observées sur le Web afin de nous convaincre que leur façon de vivre est la meilleure.»

Une distribution exceptionnelle avec Raymond Cloutier, Stéphane Crête, Muriel Dutil, Catherine Paquin Béchard, Joanie Martel, Sébastien René et Isabelle Vincent défend ce puissant texte.

«On constate que s’il y a une lumière dans cette histoire, c’est que l’humain ne cesse jamais de tenter de s’en sortir, même s’il échoue à répétition et se fait constamment récupéré», ajoute Olivier Choinière.

L’ACTIVITÉ présente «Manifeste de la Jeune-Fille», ce jeudi 29 novembre, à 20h, à la Maison des arts de Laval (1395, boulevard de la Concorde Ouest). Information: 450 667-2040.

Commentaires

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page