Mis à jour le 18 juin 2025 à 09h30
Chaque été, les Canadiens se préparent à affronter la saison des feux de forêt. Un printemps sec peut suffire à déclencher des incendies majeurs, forçant l’évacuation de résidents et menaçant des communautés entières.
Le feu est une force redoutable qu’il faut apprendre à comprendre et à gérer pour assurer la sécurité des populations et la préservation de nos milieux naturels.
Important pour la santé des forêts
Il s’agit d’un processus essentiel qui renouvelle la terre – en fait, de nombreux écosystèmes dépendent du feu pour rester en bonne santé.
Le feu permet de dégager l’espace ombragé par les arbres pour faire de la place aux plantes qui ont besoin de plus de soleil, tout en recyclant les nutriments et en régénérant le sol.
Il contribue à accroître la biodiversité en favorisant une plus grande variété d’habitats.
Certaines plantes, comme le sapin de Douglas, ne peuvent se reproduire qu’avec l’aide du feu.
La prévention peut aggraver la situation
Le contrôle et la prévention des incendies sont essentiels pour assurer la sécurité de nombreuses communautés.
Mais si une forêt reste trop longtemps sans feu, lorsqu’un incendie se déclare, il est beaucoup plus destructeur, car il y a une plus grande disponibilité de combustible.
Les saisons des incendies s’aggravent partout dans le monde, avec des étés plus chauds et plus secs qui rendent les éclairs plus probables et les forêts plus inflammables.
Le Canada a connu un record d’incendies en 2023, avec 18,4 millions d’hectares brûlés.
Bien au-delà de la forêt
La fumée des incendies de forêt peut parcourir des milliers de kilomètres et avoir de graves répercussions sur la santé partout où elle souffle.
Les incendies libèrent également d’énormes quantités de carbone dans l’atmosphère, tout en détruisant les arbres qui aideraient à le filtrer, ainsi que d’autres toxines.
Cela signifie que les incendies nécessitent une réponse mondiale, et c’est exactement ce qui est en train de se passer.
Deux experts canadiens se sont récemment rendus en Bolivie, où les incendies de forêt sont devenus beaucoup plus fréquents et destructeurs.
Dans le cadre du projet du Partenariat d’assistance technique soutenu par Affaires mondiales Canada, ils ont partagé leur expérience et leurs connaissances en matière de prévention et de gestion des incendies de forêt avec les agences locales.
Leurs efforts ont permis de mieux coordonner la réponse à l’urgence nationale en matière d’incendies de forêt, ce qui a eu un impact bien au-delà des frontières de la Bolivie.
Pour en savoir plus sur les Canadiens qui font une différence au niveau mondial, consultez le site tap-pat.ca.
(Source: L’Édition Nouvelles)



