Un incendie de cause encore inconnue ayant touché quatre des logements d’un grand immeuble locatif a causé tout un émoi sur le boulevard Saint-Marin Ouest au petit matin du samedi 10 décembre.
Il était 4h54 quand le 911 a été prévenu qu’un feu faisait rage dans ce secteur résidentiel situé quasi à l’extrémité ouest du boulevard Saint-Martin, du côté de Sainte-Dorothée.
Arrivée sur place dès 4h57, la première des 9 unités du Service de sécurité incendie de Laval requise pour l’intervention, soit 34 pompiers, n’a guère eu de difficulté à juger l’ampleur de la situation.
À ce moment, des flammes étaient visibles sur les deux premiers des quatre étages du bâtiment résidentiel, en plus de gagner le reste de la structure et d’embraser certains balcons.
Manœuvres par grand froid
Alors que le facteur vent imposait un travail à accomplir par une température avoisinant les moins 20 degrés, les pompiers ont d’abord complété l’évacuation des lieux.
Simultanément, on réclamait l’assistance du Service de police de Laval, d’Hydro-Québec, de la Société de transport de Laval (STL) et des travaux publics de la Ville de Laval.
Les sapeurs ont concentré principalement leurs efforts à enrayer la propagation des flammes aux autres étages et à la toiture de l’immeuble d’une valeur évaluée à 6 M$; constatant aussi que par chance, les avertisseurs de fumée de l’endroit étaient fonctionnels.
Cause nébuleuse
C’est sur le coup de 6h24 que les pompiers ont contrôlé l’incendie, non sans que ce dernier n’occasionne des dommages évalués sommairement à 300 000$ pour le bâtiment et 100 000$ pour son contenu.
Huit personnes devront se reloger à la suite de ce feu dont l’enquête a été transférée à la police de Laval, les pompiers n’ayant pu en déterminer l’origine à coup sûr.
Toutefois, l’incendie aurait vraiment vraisemblablement débuté au premier étage.
Notons qu’en raison des conditions météorologiques glaciales, un pompier s’est blessé à la cheville dans l’exercice de ses fonctions.