Mis à jour le 29 juillet 2025 à 16h47
Un coûteux incendie, probablement causé par un article de fumeur, a monopolisé 38 pompiers et leurs officiers, rue Jubinville, dans la nuit du mardi 29 juillet.
Le 911 a été prévenu à 00h17 de l’événement survenu dans un secteur résidentiel de Pont-Viau.
La première des 10 unités dépêchées par le Service de sécurité incendie de Laval (SSIL) est arrivée sur place dès 0hh22, alors que les flammes faisaient déjà rage dans les hangars situés à l’arrière du bâtiment résidentiel de deux étages avec sous-sol.
À ce moment, l’incendie, qui aurait débuté sur un balcon arrière du premier étage, se propageait à la structure de l’immeuble, ce qui a notamment exigé le support du Service de police de Laval, d’Urgences-santé et d’Hydro-Québec, qui a eu recours à un déclenchement d’artère, soit une interruption du courant électrique dans ce secteur, afin de minimiser les risques durant l’intervention des pompiers.
Tout en veillant à compléter l’évacuation des occupants et constatant qu’aucun avertisseur de fumée n’était fonctionnel, les sapeurs ont consacré le gros de leurs efforts à rabattre rapidement les flammes, pour finalement prendre le contrôle du feu sur le coup de 1h52.
L’incendie a touché sérieusement deux logements, provoquant ainsi d’importantes pertes matérielles évaluées à 225 000$ de dommages pour la structure du bâtiment et à 60 000$ pour son contenu.
La Croix-Rouge a aussi été réclamée pour prendre charge de six personnes qui devront maintenant se reloger temporairement.
À la suite de cet incident, le SSIL rappelle à la population de toujours disposer d’un mégot de cigarette ou de tout autre article de fumeur dans un cendrier stable prévu à cet effet.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



