Spécialisée dans la fabrication de barquettes de styromousse pour la restauration, l’usine vimontoise de Dyne-A-Pak a été le théâtre d’un coûteux incendie le vendredi 26 mai.
Il était 15h44 quand un premier appel est parvenu au 911, avant que plusieurs autres soient faits alors que les premiers des 28 pompiers requis pour l’intervention, soit 7 unités du Service de sécurité incendie de Laval, se dirigeaient vers le bâtiment industriel situé sur l’avenue Francis-Hughes, à la hauteur de la rue Michelin.
Arrivés sur place dès 15h49, les pompiers se sont assurés que les lieux avaient été évacués par le personnel, tout en repérant de la fumée une fois à l’intérieur; ce dont avaient témoigné les gens qui avaient contacté le centre d’appels d’urgence.
En s’approchant de deux étalages de produits finis, les sapeurs ont découvert un début d’incendie parmi ceux-ci; pendant qu’un système de gicleurs était déjà déclenché.
Ils se sont donc aussitôt affairés à défaire ces deux ensembles de matériel en styromousse; puis les pompiers ont procédé rapidement à l’extinction du feu, tout en prenant soin d’en contenir la propagation, car d’autres rayonnages remplis de cette matière hautement combustible se trouvaient à proximité.
C’est sur le coup de 17h41 que les pompiers ont finalement pris le contrôle complet de l’incendie, non sans que celui-ci eut causé de lourds dégâts évalués sommairement à quelque 1,5 M$ pour le contenu et 5000$ pour la structure du bâtiment.
Par chance, l’entreprise Dyne-A-Pak aura évité le pire durant ce feu, car d’aucuns se souviendront d’un incident semblable survenu en 2004 qui avait ravagé les deux tiers de l’usine.