Des aliments laissés peu de temps sans surveillance sur une cuisinière sont à l’origine d’un incendie ayant lourdement endommagé une maison unifamiliale de l’avenue Brien, située dans une enclave résidentielle de Laval-des-Rapides.
Il était 22h18, dans la soirée du mardi 7 février, quand le 911 a été alerté de l’événement.
À l’arrivée des premiers des 14 pompiers assignés à l’intervention, soit 4 unités du Service de sécurité incendie de Laval, rien n’était apparent au premier coup d’œil.
Il était alors 22h25, mais cependant, les pompiers ont très rapidement aperçu de la fumée provenant de l’intérieur du bâtiment résidentiel; tout en s’assurant que les occupants de l’endroit avaient évacué leur demeure.
Une fois entrés, les pompiers ont vite réalisé que le feu provenait de la cuisine; tout en constatant avec satisfaction que les résidents avaient eu la présence d’esprit de fermer la porte de la pièce touchée afin de limiter la propagation des flammes.
Les sapeurs ont vite procédé à l’extinction de l’incendie et exploré les lieux par mesure de sécurité.
Distraction et prévention
C’est qu’alors qu’une personne est descendue au sous-sol, après avoir laissé de la friture en cours sur la cuisinière, le feu a débuté brusquement, avant de gagner les armoires et la structure de la maison.
C’est pourquoi les pompiers de Laval rappellent à la population de toujours utiliser une friteuse homologuée pour ce type de cuisine et de ne jamais laissé des aliments sans surveillance.
Les sapeurs ont finalement contrôlé l’incendie sur le coup de 22h40, non sans que ce dernier eut causé des dommages évalués sommairement à 100 000$ pour le bâtiment et 30 000$ pour son contenu.