Mis à jour le 22 août 2025 à 15h50
Les samedi 30 et dimanche 31 août, l’organisme à but non lucratif (OBNL) lavallois Escalar présentera le Festival Vivre Ensemble au Centre du Sablon, dans Chomedey.
Il s’agit de la seconde édition de l’événement multidisciplinaire et multiculturel.
L’objectif des organisateurs est de proposer un rassemblement accessible à tous les Lavallois.es mettant de l’avant des artistes de tout acabit et de toutes origines, leur offrant ainsi une porte d’entrée dans le milieu culturel québécois.
La programmation entièrement gratuite comprend des spectacles, des ateliers ainsi qu’un marché où près d’une vingtaine de kiosques proposeront divers produits et services.
Le samedi, l’animation démarrera avec le spectacle de danse folklorique colombienne de Lina Perdomo à 14h, prestation qui sera suivie par l’ouverture officielle de l’événement, où dignitaires et organisateurs prendront la parole.
Les performances s’enchaîneront par la suite avec de la danse brésilienne des Caïpirinhas (17h), de la danse orientale par Stefania (17h30), un hommage à Selena Quintanilla chanté par Gloria Moreno (18h30), un mix de sons latinos arabes signé DJ Eddy Rady (19h), des chansons arabes originales et remixées par César et Elie, père et fils, (20h), puis DJ Maya Tayara conclura la soirée.
Niveau ateliers, les festivaliers pourront prendre part à la séance Échanges humains et solidaires avec un organisme engagé du Club Lions dès 11h30, à un atelier de développement durable animé par Daisy Lattouf Naaman (13h), à une initiation au métier de pompier avec les pompiers de Laval sur le coup de 14h, puis à un atelier de rondes et jeux aux couleurs et rythmes de la Colombie (15h).
Le dimanche 31 août, encore plus d’artistes fouleront les planches du Centre. On peut notamment penser au Tropipop Band et sa musique colombienne (12h), au groupe de danse salvadorienne Maquilishuat (15h), à l’auteur-compositeur-interprète libanais Edy Bandaly (16h) et à Mireille Harb qui dévoilera un hommage à Dalida, grande chanteuse d’origine française, italienne et égyptienne (18h30).

Trois ateliers seront également offerts lors de la deuxième journée de l’événement, soit une présentation de Kethy Luz Perez sur les services psychosociaux communautaires pour les personnes hispanophones (14h), une visite des camions accompagnée de conseils de prévention des pompiers de Laval (14h) ainsi qu’une initiation au basketball avec l’équipe Sagesse Canada (18h).
«Venez vivre le nouveau visage de Laval où l’inclusion, la place de tout le monde, sont les bienvenues, de dire Charbel El Melhem, co-fondateur d’Escalar. Laval aujourd’hui compétitionne avec Montréal et d’autres régions au niveau culturel et artistique, donc ça nous prend de grands événements comme ça où tout le monde est égal.»
Le Festival Vivre Ensemble est organisé par l’OBNL Escalar, créé par Charbel El Melhem et Andrés Molina il y a deux ans. Escalar a pour mandat d’aider les artistes multidisciplinaires issus des communautés latino-arabes à s’intégrer au Québec.
Le Festival Vivre Ensemble aura lieu les samedi 30 août et dimanche 31 août, de 11h à 23h, au Centre du Sablon (755, chemin du Sablon, Chomedey).
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



