Du jeudi 15 au dimanche 18 août, le Festival MOSAÏQUE prendra place à la Place Centrale du Centropolis pour mettre de l’avant 84 artistes issus de la diversité qui présenteront 14 spectacles extérieurs et 3 ateliers de médiation culturelle.
L’an dernier établi à Saint-François, le Festival multiculturel déploiera sa 4e édition dans Chomedey.
En plus de bénéficier d’une visibilité accrue en raison de l’emplacement accueillant plus de 7,6 millions de visiteurs annuellement, l’événement s’étend désormais sur 4 jours.
Collaboration
Pour la première fois, le Festival a présenté une performance en avant-première. C’est l’auteure-compositrice-interprète française Maïa Barouh qui a cassé la glace et donné un avant-goût des festivités à venir.
Le 4e édition de MOSAÏQUE marque aussi deux nouvelles collaborations culturelles.
Certains spectacles sortiront du cadre de festival pour s’intégrer aux programmations de la Station culturelle Momo de la Ville de Laval et de Co-Motion, diffuseur culturel de la région.
«On veut rejoindre la communauté très diversifiée de Laval, précise Catherine Thériault, responsable de la programmation à la Centrale des artistes. On fait notre programmation en ce sens et on espère vraiment qu[e la population] vienne nous voir […] et que les Lavallois.es se sentent chez eux ou inclus.»
Mis à part la musique, le Festival comprend de la danse, du cirque ainsi qu’un atelier de conte, le tout offert gratuitement.
Artistes locaux et révélations
Parmi les 84 artistes invités, plusieurs d’entre eux viennent de la région lavalloise. C’est notamment le cas de Ketsmy et Shreez, deux artistes qui animeront la soirée du vendredi 16 août.
Ketsmy, 31 ans, est un auteur-compositeur-interprète de la relève demeurant à Duvernay. Actif depuis quelques années dans le milieu artistique, il aspire maintenant à affirmer son style qu’il qualifie d’afroblues.
Lors du Festival MOSAÏQUE, il occupera scène avec un groupe de musiciens ainsi qu’un chœur dont les membres sont issus de la communauté afro. En créole, en français et en anglais, le chanteur d’origine haïtienne souhaite «briser les barrières et dire que tout le monde a des sentiments que l’on peut extérioriser à tout moment».
Le rappeur Shreez a fait ses débuts à l’âge de 16 ans, lui qui habitait à ce moment Fabreville. Depuis, l’artiste s’est taillé une place de taille dans la scène hip-hop contemporaine, a co-fondé le collectif Canicule et a mérité plusieurs prix pour ses opus et albums.
À l’événement lavallois, celui qui est derrière l’album BOYZ performera en compagnie de plusieurs invités, dont son groupe de rap.
L’équipe du Festival est également fière de présenter deux artistes désignés Révélation de l’année Radio-Canada, soit la chanteuse montréalaise d’origine algérienne Parazar et Kizaba, auteur-compositeur-interprète friand de musique électro afro-congolaise.
Le Festival MOSAÏQUE se déroulera du jeudi 15 août au dimanche 18 août, à la Place Centrale du Centropolis (225, promenade du Centropolis, Chomedey). Information: https://www.festivalmosaiquelaval.com/.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/